Le lancement officiel de la semaine cinématographique avec la sensibilisation au recyclage des déchets plastiques, s’est déroulé le dimanche 26 février 2023 à l’espace Boul-Yam sis au quartier Tampouy de Ouagadougou.
Dans le cadre de de la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) , l’association Wakat en collaboration avec l’association les “petits Baobab” et l’institut français , a initié une semaine de projection de films suivie d’une sensibilisation au profit de la population de la ville de Ouagadougou, chaque soir à partir de 18 h 30 jusqu’au 03 mars 2023 à l’espace Boul-Yam. Le programme est intitulé On/Off et se tient sous le thème : « une projection, un plastique ».
Pour le directeur artistique du centre culturel espace Boul-Yam, Zongo Sibri Ablassé, ce projet vise à accompagner le FESPACO en projetant des films au profit des populations qui ne peuvent pas souvent se déplacer loin. « C’est une manière aussi par le biais du FESPACO de mener une sensibilisation sur l’écologie à travers les sachets plastiques », a laissé entendre le directeur artistique de Boul-Yam.
Notons que l’entrée est libre sur présentation d’au moins une bouteille ou un sachet en plastique usagé.