Accueil A LA UNE Espace: L’astronaute français Thomas Pesquet et son équipage de retour sur Terre...

Espace: L’astronaute français Thomas Pesquet et son équipage de retour sur Terre après un amerrissage réussi

58
0

Une comète incandescente est apparue cette nuit dans le ciel de Floride. En entrant dans l’atmosphère, la capsule Dragon formait une immense boule de feu, rapporte le correspondant de RFI à Miami, David Thomson. Moins d’une minute plus tard, le « splashdown », l’amerrissage dans les eaux calmes du golfe du Mexique, sous les hourras des ingénieurs en salle de contrôle.

Ainsi s’achève la nouvelle mission dans l’espace de sa carrière : le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 novembre, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. L’aventure s’est conclue par un amerrissage réussi à bord d’un vaisseau de SpaceX au large des côtes de Floride, notamment avec les trois autres astronautes et le matériel issu d’expériences scientifiques.

La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l’atmosphère terrestre, puis par d’immenses parachutes. Elle a amerri à l’heure prévue, 03H33 TU (4h33, heure de Paris). « C’est bon d’être de retour sur Terre ! », a lancé un des astronautes à la radio. La capsule conique a ensuite été hissée sur un bateau… Après 198 jours en orbite, sa trappe s’est enfin ouverte. À l’intérieur : Thomas Pesquet, tout sourire, fait le signe de la victoire. L’astronaute de 43 ans a passé quelque 200 jours en apesanteur. « Une fierté d’avoir représenté la France une nouvelle fois dans l’espace ! », avait tweeté quelques heures avant le départ Thomas Pesquet qui, par ses abondantes publications sur les réseaux sociaux, a offert à des millions de personnes un goût de la vie en orbite. « La prochaine fois, la Lune ? », avait-il lancé.

 

Source : rfi.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here