Accueil ACTUALITÉ États-Unis d’Amérique : Jimmy Carter, le 39e président des États-Unis, est décédé...

États-Unis d’Amérique : Jimmy Carter, le 39e président des États-Unis, est décédé à l’âge de 100 ans

0

Jimmy Carter, le producteur d’arachides qui a remporté la présidence à la suite du scandale du Watergate et de la guerre du Vietnam, a subi une défaite humiliante après un mandat tumultueux et a ensuite redéfini la vie après la Maison Blanche en tant qu’humaniste mondial, est décédé. Il avait 100 ans.

Le président américain ayant vécu le plus longtemps est décédé dimanche, environ 22 mois après son entrée en soins palliatifs, à son domicile de la petite ville de Plains, en Géorgie, où lui et sa femme, Rosalynn, décédée à 96 ans en novembre 2023, ont passé la majeure partie de leur vie, a déclaré le Carter Center.

« Notre fondateur, l’ancien président américain Jimmy Carter, est décédé cet après-midi à Plains, en Géorgie », a déclaré le centre sur la plateforme de médias sociaux X. Il a ajouté dans un communiqué qu’il est décédé paisiblement, entouré de sa famille.

Alors que les réactions affluaient du monde entier, le président Joe Biden a pleuré la mort de Carter, déclarant que le monde avait perdu un « leader, un homme d’État et un humanitaire extraordinaire » et qu’il avait perdu un ami cher. Biden a cité le travail de Carter pour éradiquer les maladies, forger la paix, faire progresser les droits civils et humains, promouvoir des élections libres et équitables et loger les sans-abri comme un exemple pour les autres.

« À tous les jeunes de cette nation et à tous ceux qui recherchent ce que signifie vivre une vie pleine de sens et de sens – la bonne vie – étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d’humilité », a déclaré Biden dans un communiqué.
Biden a parlé plus tard dimanche soir de Carter, qualifiant cela de « jour triste » mais qui « rappelle une quantité incroyable de bons souvenirs ».

« Je passe du temps avec Jimmy Carter depuis plus de 50 ans », a déclaré Biden dans son discours.

Il a rappelé que l’ancien président avait été un réconfort pour lui et sa femme Jill lorsque leur fils Beau est décédé en 2015 d’un cancer. Le président a fait remarquer que le cancer était un lien commun entre leurs familles, Carter lui-même ayant eu un cancer plus tard dans sa vie.

« Jimmy connaissait trop bien les ravages de la maladie », a déclaré Biden, qui a programmé des funérailles nationales à Washington, D.C., pour Carter le 9 janvier.

Biden a également déclaré le 9 janvier comme Journée nationale de deuil dans tout le pays et a ordonné que les drapeaux américains soient en berne pendant 30 jours à partir de dimanche.

Homme d’affaires, officier de marine, évangéliste, homme politique, négociateur, auteur, menuisier, citoyen du monde – Carter a tracé un chemin qui remet encore en question les hypothèses politiques et se distingue parmi les 45 hommes qui ont atteint la plus haute fonction du pays. Le 39e président a mis à profit son ambition avec un intellect vif, une foi religieuse profonde et une éthique de travail prodigieuse, menant des missions diplomatiques jusqu’à ses 80 ans et construisant des maisons pour les pauvres jusqu’à ses 90 ans.

« Ma foi exige – ce n’est pas une option – que je fasse tout ce que je peux, où que je sois, quand je peux, aussi longtemps que je peux, avec tout ce que j’ai pour essayer de faire une différence », a déclaré un jour Carter.

Source : Apnews.com 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here