Accueil ACTUALITÉ États-Unis: le démocrate afro-américain Eric Adams remporte la mairie de New York

États-Unis: le démocrate afro-américain Eric Adams remporte la mairie de New York

35
0

L’Afro-Américain Eric Adams a été élu maire de New York, ont annoncé mardi soir les chaînes américaines CBS et NBC, se basant sur des résultats préliminaires. Le démocrate de 61 ans a largement battu comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, d’après les premiers résultats diffusés par le bureau des élections de New York, devenant le deuxième maire noir de la capitale économique américaine.

Selon des premiers résultats diffusés par le bureau des élections de la ville, Eric Adams a remporté 70 % des suffrages contre environ 23 % pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont extrêmement marquées.

Succédant au démocrate Bill de Blasio (2014-2021) au poste de maire de la mégapole américaine, cet ancien policier et syndicaliste antiraciste consacre son parcours extraordinaire, après son enfance pauvre à Brooklyn, devenant ensuite un jeune délinquant avant de se convertir en homme politique à poigne du parti démocrate. Le poste est réputé le plus périlleux et le plus convoité après celui de président des États-Unis.

Les partisans d’Eric Adams sont réunis dans un hôtel de Brooklyn en attendant un discours de leur champion. « Il était temps. Je crois que les travailleurs ont dorénavant une voix », s’est félicité Jakwan Rivers, président noir américain d’une association de quartier et ami du nouveau maire.

Plus tôt dans la journée, Eric Adams a affiché sa grande émotion après avoir voté dans son quartier natal de Brooklyn, et a estimé que cette élection représentait une revanche sociale pour le « petit gars » qu’il était dans sa jeunesse et donc pour les New-Yorkais des classes populaires.

« Nous avons déjà gagné », avait-il lancé devant des journalistes en séchant ses larmes, sans lâcher un portrait de sa mère : « Je ne suis pas censé être ici. Mais puisque j’y suis, les New-Yorkais vont se rendre compte chaque jour qu’ils méritent également d’être dans cette ville » de huit millions d’habitants, classée à gauche et incroyable mosaïque de communautés et de classes sociales.

Source : RFI

Image: la presse.ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here