Accueil ACTUALITÉ Fasofoot : La LFP fait le bilan de la saison 2020-2021

Fasofoot : La LFP fait le bilan de la saison 2020-2021

130
0

Après le clap de fin de la saison 2020-2021, la Ligue Professionnelle de Football a animé sa dernière conférence de presse de ladite saison. Pour cette dernière, l’institution a échangé avec les journalistes sur le bilan de la saison sportive et des perspectives pour la saison à venir.

Le Championnat National de Football de la première division de cette sison a été un défi sur le plan organisationnel. Marquée par le contexte de la pandémie du Covid19 et également la situation post-élection de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), la saison a eu du mal à décoller.
Sept forfaits, des matchs à huit clos, et des contestations divers : le début de saison a été émaillé par de nombreuses difficultés.

Dans son bilan, le Secrétaire exécutif de la Ligue, Abdoul Karim OUEDRAOGO, note une satisfaction dans l’organisation, même si des difficultés n’ont pas manqué.
Sur les principales questions relevant purement de l’organisation, le secrétaire exécutif a mis en exergue certaines difficultés qui mettaient à mal la programmation correcte des matchs. Il s’agit de l’insuffisance des infrastructures, et également le flou dans le calendrier de la CAF, qui a entre temps mis en difficulté la programmation des matchs de SALITAS, représentant du Burkina en campagne africaine.

L’autre sujet à la table était la violence dans les stades. Au cours de la saison, plusieurs actes de violences ont été constatés partout dans les stades du Burkina. Abdoul Karim OUEDRAOGO justifie cet état de fait par la méconnaissance d’un grand nombre acteurs du football sur certaines règles du football.

«Nous avons renforcé la sécurité lors des trois dernières journées, parce qu’avec les matchs qui se jouent sur les terrains d’entraînement, ce n’est pas facile. On a également fait le maximum au niveau de la ligue et de la commission centrale des arbitres pour désigner des hommes qui étaient capables de gérer ces matchs à pression, et tout s’est bien passé. Que ce soient les équipes en tête de classement ou les équipes relégables, on n’a pas reçu de plainte par rapport à l’organisation. Je pense que chacun a eu l’équité nécessaire pour pouvoir s’exprimer», a conclu Abdoul Karim OUEDRAOGO.

Les statistiques de la Saison 2020-2021

Affluence
Nombre de spectateurs : 462 370. Recettes entrées: 63 524 900 FCFA. Nombre de matchs joués : 306

Buts
Nombre de buts: 597. Buts à domicile : 283. Buts à l’extérieur : 314. Meilleure attaque: As Douanes (55 buts). Meilleure défense : RCB (21 buts encaissés)

Cartons
Rouge : 64 dont 10 pour les Léopards de St Camille. Jaune : 1234 dont 82 pour l’ASFA Yennega.

Source : Actualités bf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here