Accueil ACTUALITÉ FBF: Une quarantaine de commissaires aux matchs formés

FBF: Une quarantaine de commissaires aux matchs formés

162
0

Le département la sécurité et des compétitions  de la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé les 20 et 21 février 2021 à Ouagadougou, une formation sur le rôle et les missions du commissaire au match à l’endroit des représentants des Ligues régionales de football (LRF).

Photo de groupe des futures commissaires au match avec le président de la FBF Lazare BANSSE

Ils étaient une quarantaine de participants venus des 13 Ligues régionales de football (LRF) et des ligues du département de la sécurité des compétitions de la FBF (ligue de football professionnel, ligue du football amateur, ligue du football des jeunes et ligue du football féminin) à prendre part à la formation initiale des commissaires aux matchs les 20 et 21 février 2021 au centre technique de la FBF à Kossyam.

Durant 48 heures, les participants ont appris les notions de base relatives au rôle et aux missions d’un commissaire au match. L’objectif est d’amener les participants à représenter la FBF dans les matches des différentes compétitions qu’elle organise à travers le département en charge des compétitions, en tant que commissaire au match. Pour ce faire, ils doivent connaitre les missions qui leur sont dévolues. Il s’agit en autres de la bonne organisation du match, de s’assurer que les règlements de la compétition sont respectés, de l’éligibilité des joueurs et du staff technique et de la présence des arbitres, de la sécurité, de la santé et de l’ensemble des acteurs contribuant au bon déroulement de la compétition.

Les participants ont également assisté à des séances de projection de vidéo de matchs sur des cas relatifs aux règles du jeu et d’arbitrage où ils ont été invités à porter un jugement. L’un des temps forts de la formation a été le rapport du commissaire du match. A ce niveau, le secrétaire exécutif de la Ligue du football professionnel (LFP) Abdoul-Karim Ouédraogo par ailleurs l’un des formateurs, a expliqué comment rédiger un rapport de commissaire au match et surtout  et la rédaction du rapport circonstancié du commissaire.

Les participants ont eu droit à une visite du président de la FBF Lazare Banssé qui est venu encourager les participants pour le sacrifice consacré en vue d’accompagner la fédération à atteindre ses objectifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here