Imam Boubacar Yugo est le nouveau président du présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). La cérémonie de passation des charges s’est tenue dans l’après-midi du lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou. C’était en présence des organes statutaires, notamment le Présidium, les Vice-Présidents, le Secrétariat Exécutif National, le Collège des Oulémas, les Commissions Techniques Nationales et les Coordinations Régionales et d’éminentes personnalités musulmanes du Burkina Faso.
Imam Boubacar Yugo, de l’association Ittihad Islamia, dirige désormais la présidence du présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). Il a été officiellement installé à la tête de cette faîtière qui regroupe la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), la communauté Tidjania, le mouvement Sunnite, l’association Ittihad Islami, le Collège des Oulémas et d’autres associations affiliées. Il remplace à ce poste le Dr Sidi Mohamed Maïga.
Imam Boubacar Yugo a reconnu l’immensité de la responsabilité à lui confiée. Cependant, il a pris l’engagement de donner le meilleur de lui-même pour la réalisation des grands chantiers de la structure sous son magistère. Il s’agit, entre autres, a-t-il indiqué, de poursuivre la consolidation des relations de travail et de collaboration afin d’apporter des réponses durables aux préoccupations actuelles, travailler à adopter des choix stratégiques et clairs pour valoriser l’acquisition récente de l’espace de 8 hectares. Cet investissement constituera une priorité majeure.
Le nouveau président a indiqué qu’il va œuvrer à promouvoir l’ancrage institutionnel de la FAIB qui mobilise plus de 300 associations, par des formations et le respect des textes, de renforcer la participation de la faitière dans les actions de développement social, politique et culturel. Suite aux discours religieux tendancieux constatés ces derniers temps sur les réseaux sociaux, il a rassuré qu’il va travailler avec les acteurs concernés pour assainir ces canaux de communication des contenus diffamatoires, qui vont à l’encontre des valeurs fondamentales de l’islam, dans le but de promouvoir la cohésion sociale au Burkina Faso.
Il dit également œuvrer à l’amélioration de la communication et au renforcement du partenariat à l’échelle nationale, régionale et internationale pour une meilleure visibilité des musulmans du Burkina Faso. Il a, en outre, relevé l’établissement d’une stratégie de mobilisation des ressources financières et foncières et la réalisation des investissements structurants pour la fédération. « La réussite de ce mandat reposera sur l’engagement collectif de tous : le présidium, l’exécutif, les CTN, les Coordinations ainsi que chaque membre de notre fédération. Ensemble, sur la base des valeurs et des préceptes de l’Islam, nous parviendrons à relever les défis qui se présentent à nous. », a-t-il déclaré.
Le nouveau président a félicité son prédécesseur, Dr Cheick Mohamed MAIGA II, pour son leadership qu’il a démontré tout au long de ce mandat annuel. « Hier, nous avons eu l’occasion d’écouter avec beaucoup d’intérêt le bilan du mi-mandat après trois ans d’exécution. Bien que les résultats obtenus soient le fruit d’un travail consolidé au fil des années depuis 2021, il convient de souligner que le président sortant, tout comme ses prédécesseurs, a joué un rôle déterminant dans l’atteinte de ces résultats », a laissé entendre le nouveau président Imam Yugo.
Après une année de gestion à la tête de la structure, le président sortant, Dr Cheick Mohamed MAIGA II , a signifié que les acquis sont nombreux. « Une année s’est écoulée rapidement, marquée par des avancées significatives. Comme nous l’avons vu hier lors de nos échanges sur le bilan de nos actions à mi-mandat, de nombreux défis ont été relevés avec soin et détermination. Cependant, comme toute entreprise humaine, il reste des préoccupations qui méritent une analyse approfondie et des efforts accrus pour consolider les acquis ».
Il a par ailleurs, adressé ses félicitations et sa reconnaissance aux membres du présidium ainsi qu’à tout le Bureau Exécutif de la Fédération pour leur soutien indéfectible tout au long des douze derniers mois.