Accueil ACTUALITÉ Forum national des jeunes : « Ma foi en la jeunesse reste...

Forum national des jeunes : « Ma foi en la jeunesse reste inébranlable » soutient le président du Faso

112
0

(Koudougou, 9 octobre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a réaffirmé, ce samedi après-midi à l’occasion des échanges directs avec les jeunes réunis dans le cadre de l’édition 2021 du Forum national des jeunes, sa confiance en la capacité de la jeunesse burkinabè à relever les défis de leur génération.

«Ma foi en la jeunesse reste inébranlable », a soutenu Roch Marc Christian Kaboré devant des jeunes venus des 45 provinces de notre pays et de la diaspora pour l’édition 2021 du Forum national des jeunes. A cette occasion, le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage à la jeunesse du Burkina Faso pour son engagement patriotique à défendre la patrie à travers leur enrôlement au sein des Forces de défense et de sécurité, et au sein des Volontaires pour la défense de la patrie.
Pour le président du Faso, l’épanouissement de la jeunesse passe nécessairement par un environnement de sécurité et de stabilité sociale. Roch Marc Christian Kaboré a rappelé aux jeunes, que l’une des priorités de son mandat demeure la réconciliation nationale.
«C’est pourquoi je voudrais vous inviter à contribuer aux débats en cours sur cette problématique dans vos localités respectives afin que nous puissions asseoir ensemble les bases d’un Burkina Faso où règnent la cohésion et la tolérance», a lancé le président du Faso aux jeunes.


La séance des échanges directs avec le président du Faso a donné l’occasion aux jeunes d’exprimer leurs attentes et leurs espoirs face entre autres aux défis de la sécurité et du chômage.
A cet effet, le président du Faso a demandé aux jeunes « d’avoir une certaine indulgence » au regard de la situation de guerre et de lutte contre le terrorisme de notre pays. Il a appelé, de ce fait, les jeunes au patriotisme et à l’engagement véritable pour défendre la patrie contre les forces du mal.
Face aux jeunes, Roch Marc Christian Kaboré a reconnu « la nécessité pour le gouvernement de respecter les engagements pris » pour la réalisation des infrastructures au profit des populations.
Pour le président du Faso, le gouvernement va continuer à s’investir pour accompagner la jeunesse face aux défis de l’employabilité, de l’auto-employabilité, de la réduction du chômage et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes. « Dans ce sens l’initiative présidentielle pour l’emploi en cours de formulation viendra renforcer les actions déjà engagées », a soutenu le chef de l’Etat.
Les ministres sectoriels ont présenté aux jeunes les différents projets et programmes en cours dans le pays pour améliorer les conditions de vie des populations et booster l’employabilité des jeunes. La mise en œuvre du PNDES II viendra conforter les acquis déjà engrangés sur le terrain.
Selon le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entreprenariat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, « la jeunesse combattante et résiliente est prête à accompagner le président du Faso dans la réalisation des programmes de développement ».
A cet effet, la jeunesse à travers des motions et résolutions s’est engagée à soutenir les forces de défense et de sécurité sur le terrain de la lutte contre le terrorisme et à accompagner le processus de réconciliation en cours dans notre pays.
Le chef de l’Etat les a invité à une « plus grande ardeur au travail, à encore plus de civisme, et de discipline pour être à la hauteur de ces grands défis ».

Direction de la communication de la présidence du Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here