Accueil A LA UNE Gendarmerie Nationale : 327 nouveaux Officiers de Police Judiciaire pour renforcer l’offre...

Gendarmerie Nationale : 327 nouveaux Officiers de Police Judiciaire pour renforcer l’offre de Sécurité

310
0

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Émile ZERBO, a présidé ce vendredi 14 juillet 2023, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de sortie de la 2e vague de la 25e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie Nationale.

Ils sont 327 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie Nationale dont 15 personnels féminins, à recevoir leur parchemin de fin de formation, ce 14 juillet 2023.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, qui a présidé cette sortie, a noté que les menaces actuelles que vit le Burkina Faso demeurent le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée. Selon lui, ces lauréats dans les rangs de la Gendarmerie Nationale vont donc permettre le renforcement de la réponse judiciaire et sécuritaire face à ces fléaux.
Le Ministre ZERBO a adressé ses vives félicitations aux nouveaux Officiers de Police judiciaire tout en leur souhaitant ses vœux de plein succès dans la suite de leur carrière professionnelle.

Le Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel Évrard SOMDA, a traduit toute sa gratitude au Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et la Sécurité, pour sa présence à cette cérémonie. Pour lui, le stage d’Officiers de Police Judiciaire est le plus important pour la Gendarmerie départementale, car il permet de donner aux gendarmes des prérogatives exceptionnelles pour exercer dans le cadre de la Police Judiciaire. Et dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, a souligné le Lieutenant-Colonel Évrard SOMDA, ce stage outille son personnel de nouvelles techniques d’enquêtes complexes au regard des infractions commises par les terroristes.

Pour le délégué de la promotion, l’Officier de Police Judiciaire, Abdoul Karim OUÉDRAOGO, les nouveaux OPJ sont prêts à affronter avec détermination leur nouvelle vie professionnelle.
« Désormais nantis de connaissances nécessaires, nous allons renforcer l’offre sécuritaire de la Gendarmerie Nationale dans le strict respect des prescriptions légales et dans un esprit patriotique », a-t-il confié. Les acquis de cette formation qualifiante renforceront sans doute, les valeurs d’intégrité, de probité et d’impartialité dans les rapports avec les justiciables au cours des activités quotidiennes dans les unités et sous-unités, a rassuré le délégué de la promotion.

La 2e vague de la 25e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale a connu un taux de succès de 100%. Le stagiaire OPJ Adama TRAORÉ est major avec une moyenne de 17, 82/20.

DCRP/MATDS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here