Le lancement officiel du Hajj 2024 a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) représenté, par Bertrand Toé. Pour cette année, le coût est maintenu provisoirement à 3.280.800 Franc CFA et le quota à 8 143 pèlerins. Un guichet unique du hajj sera mis en place. C’était en présence de El hadj SIDIBE Amado, nouveau président du comité de suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM).
Le coût du hajj 2024 au Burkina Faso est provisoirement fixé à trois millions deux cent quatre-vingt mille huit cent (3.280 800) franc CFA en entendant le recrutement du transporteur aérien et certaines prestations saoudiennes susceptibles de varier. Quant au quota il est à 8143 et Selon le président du comité de suivi, le gouvernement est en pourparlers avec les autorités saoudiennes pour demander une hausse de ce quota.
Les innovations de 2024
Les innovations majeures de cette édition sont entre autres, la création d’un guichet unique du hajj, la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents acteurs pour pallier aux éventuelles difficultés, des dispositions ont aussi été prises pour éviter « les pèlerins clandestins » Burkinabè.
Selon Bertrand Toé, la somme de 3.280.800 a été donnée de façon provisoire pour permettre aux agences de voyages et aux futurs pèlerins de procéder aux formalités et exigences dans les délais et au regard du calendrier serré du hajj.
Il a précisé que lorsque tous les coûts des différentes prestations seront connus et stabilisés, le coût définitif qui pourrait subir une variation sera communiqué aux pèlerins et aux différents acteurs à temps opportun par les canaux appropriés. Sur les inscriptions, il a laissé entendre que des précisions seront apportées incessamment par le comité, afin de permettre aux pèlerins de s’inscrire avant la date limite.