La cérémonie de lancement du projet de “Renforcement des capacités techniques, opérationnelles de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou (CAO)” s’est tenue ce vendredi 8 décembre dans la capitale du cinéma africain. Les objectifs de cette cérémonie étaient de présenter le projet de digitalisation de la cinémathèque africaine et aussi de procéder à la remise du chèque de financement dudit projet.
La préservation de la mémoire cinématographique et audiovisuelle africaine, la promotion et la valorisation de ce patrimoine et une éducation à l’image sont entre autres les missions pour la réalisation du projet de renforcement des capacités techniques, opérationnelles et professionnelles de la cinémathèque africaine de Ouagadougou.
En effet, selon le Directeur General du FESPACO Alex Moussa SAWADOGO, présentateur de ce projet « cette cinémathèque depuis sa création en 1989 peine à remplir pleinement les missions à elle dévolues à cause d’énormes difficultés comme le manque d’équipements techniques, l’évolution technologique rapide dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Ainsi, le projet « Renforcement des capacités techniques, opérationnelles et professionnelles de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou » est une solution appropriée à toutes ces difficultés ». Pour lui, la réalisation de ce projet va permettre à la cinémathèque africaine de Ouagadougou de pouvoir remplir convenablement à sa mission et de répondre aux exigences de son temps.
La Cinémathèque africaine de Ouagadougou a donc bénéficié d’un soutien financier de l’ambassade des Etats Unies d’Amériques au Burkina Faso, à hauteur de 181 000 dollars US soit environ 110 millions de FCFA. A laissé entendre l’ambassadrice des USA au Burkina, Alex CHARK. Elle a précisé que cette subvention a pour but de soutenir la préservation et la digitalisation du film et toutes les archives qui sont stockées. “Nous savons que ces ressources sont importantes pour le Burkina Faso et donc nous sommes contents d’être partenaire et de leur apporter notre contribution”, déclare-t-elle.
A cette cérémonie, le chargé de mission du ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Yakouba BONKOUNGOU, a également salué cette belle initiative, pour lui, conserver ces savoirs et savoir-faire vont permettre d’éclairer le futur. Il a ajouté aussi que ce projet qui est financé par les Etats Unies d’Amérique va leur permettre d’archiver convenablement les cinémas du contient.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise de chèque de financement du projet de “Renforcement des capacités techniques, opérationnelles de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou” qui va durer 3 ans.
Souad SANKARA Stagiaire