Le Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) tient du 1er au 15 septembre 2020, sa première session de l’année. La cérémonie d’ouverture s’est déroulé ce mardi 1er septembre à Ouagadougou. La relance de l’industrie burkinabè est au cœur de cette session.
Cette première de l’année 2020 se tient conformément à l’article 21 du décret création du HCDS, qui stipule que ses membres se réunissent en session ordinaire une fois par trimestre. Cela dans le but d’échanger sur la problématique du monde du travail. Pour cette session, les conseillers réfléchissent au tour du thème << contribution du HCDS à la relance de l’industrie burkinabè par le dialogue social >>.
Pendant les 15 jours, les conseillers se pencheront sur le bilan des activités allant de décembre 2019 à août 2020. Il est également prévu une formation sur l’environnement de l’entreprise industrielle au Burkina Faso. Échanges qui doivent permettre de formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement et de ses partenaires sociaux. Le tout dans l’optique de l’atténuation du climat social dans les industries burkinabè.
Le secteur industriel regorge d’immenses potentialités en terme de création de richesse et d’emplois, selon Domba Jean-Marc Palm, président du HCDS. Mais hélas ‘’ le constat est que la contribution de ce secteur n’est pas à la hauteur des multiples attentes ‘’ regrette le président. La cause est imputable d’après Jean-Marc Palm à la concurrence déloyale qui menace la survie de ces entreprises. Ce qui entraine ‘’ des pertes d’emploi s’ils ne sont pas précarisés ‘’ s’alarme le premier responsable de l’institution. Ce triste constat est fait suite à des missions du HCDS dans certaines entreprises dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest.