Accueil ACTUALITÉ ‘’INCUB’ARTS’’ : Un projet qui va dynamiser le secteur des arts plastiques au...

‘’INCUB’ARTS’’ : Un projet qui va dynamiser le secteur des arts plastiques au Burkina

41
0

Le collectif Wekré était face aux médias le mercredi 03 novembre 2021 à Ouagadougou. Cette conférence de presse entre dans le cadre du lancement des activités de leur projet dénommé : ‘’INCUB’ARTS’’, dont l’objectif visé est d’agir pour une structuration et une professionnalisation du secteur des arts plastiques au Burkina Faso.

Le projet ‘’INCUB’ARTS’’ est co-financée par le Fonds de Développement Culturel et Touristiques (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du premier appel à projets PAIC-GC. Il s’agit d’une initiative du Collectif Wekré qui a, à son actif, l’organisation des expositions annuelles d’arts plastiques « Wekré » à Ouagadougou et « Yirwa » à Bobo Dioulasso depuis 2020, ainsi que la mise en lumière d’artistes burkinabè à l’exposition régionale « Segou Arts » au Mali.

Pour les organisateurs, Le Burkina Faso, regorge de talents artistiques et culturels, mondialement reconnus, ne dispose pas de structure d’accompagnement et de formation des jeunes talents dans le secteur des Arts plastiques. Le projet INCUB’ARTS, lancée par le Collectif Wekré, entend répondre à ce besoin artistique, mais également social et économique. Ce projet permettra de préserver et perpétuer le patrimoine et le savoir-faire inestimables du Burkina Faso dans le domaine des arts.

L’art joue également un rôle de ciment social durant cette période critique pour le vivre-ensemble du pays, mis à mal par les attaques terroristes incessantes depuis plusieurs années. Et enfin économique car le secteur artistique est un important pourvoyeur d’emplois et de revenus pour des millions de jeunes burkinabè.

Un aperçu des participants

Notons que le projet ‘’INCUB’ARTS’’ va durer 6 mois, trente (30) jeunes burkinabè bénéficieront d’une formation initiale en critique d’art, en commissariat d’exposition, et en agent d’artistes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here