C’est partie pour la 1ère édition des journées du cinéma amateur de Ouagadougou (JCAO). Le clap de lancement officiel a eu lieu ce mardi 22 septembre 2020 à Ouagadougou. Étaient présent à cette cérémonie d’ouverture, plusieurs acteurs du monde du cinéma et surtout des apprenants qui aspirent au métier de cinéaste

Crée par l’association zamma  les JCAO se veulent être un cadre de rencontres, d’échanges, d’expression, d’apprentissage entre les cinéastes et des acteurs de l’audiovisuel non professionnel de l’Afrique et de la diaspora. Un moment pour les cinéastes amateurs de s’imprégner des techniques, du fonctionnement, de l’art, de la formation et le renforcement de leurs capacités à en croire Oumarou Kabore promoteur des JCAO.

Oumarou Kaboré, promoteur des JCAO.

Un festival qui mettra en compétition plusieurs établissements des lycées et collèges de la commune de Ouagadougou à travers la réalisation des courts métrages de 13 mn pour le prix du meilleurs film Idrissa Ouédraogo. Un festival apprécié par Ines Nongnoogo Zongo, élève en classe de 2nd A au lycée Vénégré dont le rêve est de devenir réalisatrice, qui est d’ailleurs la réalisatrice du film « M’man » en compétition. Elle affirme que le métier de cinéaste n’est pas un domaine facile au regard des difficultés rencontrés lors de la réalisation de son court métrage.

Nongnoogo Ines Zongo, apprenante, réalisatrice du court métrage m’man.

« Plus on est généreux plus on en reçoit » dixit Gustave Sorgho qui a bien voulu partager son expérience avec les jeunes et fut des instants de « pur bonheur » a-t-il laissé entendre. Il a par ailleurs invité les jeunes amateurs à plus de dévouement pour s’imposer non seulement au Burkina Faso mais aussi à l’international.

Gustave Sorgho, cinéaste.

En termes de perspective le promoteur Oumarou Kaboré entend pérenniser cette activité.

Les JCAO se tiendront du 22 au 24 Septembre à l’institut supérieur du l’image et l’apothéose au CENASA. Plusieurs prix sont prévus dont un trophée pour les lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *