Accueil ACTUALITÉ Jeux olympiques Paris 2024 : Le commentateur d’EuroSport, Bob Ballard, a été...

Jeux olympiques Paris 2024 : Le commentateur d’EuroSport, Bob Ballard, a été exclu de la couverture des JO de Paris 2024 avec effet immédiat.

942
0

Le commentateur d’émission sur EuroSport, Bob Ballard n’aura plus rien à faire aux JO de Paris 2024 en cours. Son organisation, Eurosport, l’a radié en raison de commentaires déplacés qu’il avait tenus à l’antenne alors qu’il couvrait une épreuve de natation le samedi 27 juillet.

Ballard a suscité la controverse lors de la couverture par Eurosport du relais 4×100 féminin samedi.  L’incident s’est produit après que l’équipe australienne – composée de Mollie O’Callaghan, Shayna Jack, Emma McKeon et Meg Harris – ait remporté l’or pour son pays. Les stars féminines ont quitté le Centre Aquatique de Paris lorsque le commentateur expérimenté Ballard a tenu une remarque sexiste.

« Eh bien, les femmes viennent juste de finir. Vous savez à quoi ressemblent les femmes… traîner, se maquiller…. », a-t-on entendu dire Ballard lors de la couverture de la natation féminine. Les images se sont répandues sur les réseaux sociaux et Eurosport a depuis publié une déclaration :

“Au cours d’un segment de la couverture d’Eurosport hier soir, le commentateur Bob Ballard a fait un commentaire inapproprié”, peut-on lire. “À cette fin, il a été retiré de notre liste de commentateurs avec effet immédiat.”

Qui est Bob Ballard ?

Bob Ballard de son  vrai nom Robert Duane Ballard, né le 30 juin 1942 à Wichita dans le Kansas (États-Unis), est un scientifique maritime, officier de la United States Navy et explorateur sous-marin à qui l’on doit la découverte, entre autres, des épaves du Titanic et du cuirassé allemand Bismarck. En plus de 100 plongées, il a également permis des avancées sur le plan géologique. Ballard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les fonds marins.

Outre sa carrière de chercheur, Ballard est également officier de réserve dans l’U.S. Navy. Il a été révélé en 2008 que l’expédition qu’il avait menée pour découvrir l’épave du Titanic était en réalité une couverture pour une mission de récupération sur l’épave de deux sous-marins américains, l’USS Scorpion et l’USS Thresher, grâce au navire Knorr et au sous-marin Argo. Les zones de débris étant importantes pour les deux sous-marins, cela lui a donné l’idée de chercher la traînée de débris laissée par le Titanic, et ainsi de gagner du temps.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here