FOOTBALL MASCULIN. Le Maroc et l’Egypte en quarts de finale ! Les Lions de l’Atlas, champions d’Afrique U23, ont étrillé l’Irak (3-0) lors de la J3. Ils finissent premiers de leur groupe, tout comme l’Egypte qui a battu l’Espagne (2-1). Le Maroc affrontera les Etats-Unis en quart, tandis que les Pharaons défieront le Paraguay. Fin de parcours en revanche pour le Syli espoirs de Guinée battu (3-0) par les Etats-Unis et le Mali, battu (1-0) par le Paraguay. Deux sélections qui n’auront pas remporté le moindre match.
KAYAK SLALOM. Pas de demi-finale pour le Sénégalais Yves Bourhis. Finaliste malheureux de l’épreuve de canoë slalom lundi, ce dernier a terminé dernier de la première manche du canoë kayak-K1, loin de ses espoirs de demie. Rétrogradé à la 24e place à la suite d’une pénalité de 56 secondes, Yves n’a jamais remonté au classement, alors que seuls les 20 premiers se qualifient pour les demies. Il est attendu pour réaliser un exploit à l’occasion du Boardercross, ce vendredi 2 août.
TRIATHLON DAMES. Seule engagée africaine dans la compétition, la Sud-africaine Vicky Van der Merwe a terminé l’épreuve à la 46e place avec un temps de 2h 5 minutes 16 secondes. Décalée d’un jour en raison des conditions météorologiques, la compétition a démarré mercredi matin dès 8h dans la Seine, à hauteur du pont Alexandre III de Paris.
JUDO. Pas de médaille d’or pour Clarisse Agbégnénou. Médaillée d’or en 2021 à Tokyo, la Franco-Togolaise s’est inclinée en demi face à la Slovène Andreja Leski chez les moins de 63 kg, Elle a finalement décroché le bronze en soirée contre la Kosovare Laura Fazliu. A noter la médaille d’argent glanée dans cette catégorie de la Mexicaine Awiti Alcaraz, d’origine kényane par son père.
BOXE. La nigériane Cynthia Temitayo Ogunsemilore écartée pour dopage. Le TAS a confirmé la suspension de la boxeuse nigériane engagée dans la catégorie des 60 kg. Ogunsemilore a été contrôlée lors d’un test antidopage hors compétition le 25 juillet. Après avoir clamé son innocence, elle a écopé d’une suspension provisoire conformément aux règles antidopage du CIO. La boxeuse s’est vue immédiatement retirer son accréditation.
NATATION. Pas de miracle pour le Sénégalais Matthieu Faye. Après Oumy Diop (100 m papillon), ce dernier a raté son entrée au 100m nage libre en finissant 6e de sa série. Le nageur Sénégalais, qui participe à la 33e Olympiade grâce à une Wild Card a été éliminé, au tour préliminaire avec un chrono de 50’’84. Le jeune nageur (22 ans) se console avec sa meilleure performance de l’année.
VOLLEY-BALL. Deuxième sortie ratée pour l’Egypte ce mardi à l’Arena Paris Sud, battue (3-0) par l’Italie. Après deux journées, les Pharaons, seule équipe africaine du tournoi, occupent la dernière place de la poule B.
Carmel Koné entrait en lice dans les JO Paris 2024, ce mercredi 31 juillet, chez les -90 kg. Le judoka burkinabè a été battu par son adversaire par ippon. Une grosse désillusion pour l’Etalon qui entendait se faire remarquer à cette compétition.
« L’objectif est de s’améliorer et sortir avec la meilleure couleur de médaille autour du cou ». Le rêve de Carmel Koné aux Jeux olympiques Paris 2024 n’aura duré que l’espace de 1 minute et 29 secondes. Pourtant, le judoka burkinabè ne s’est pas laissé intimider par #JuyeopHan, son adversaire sud-coréen.
Compilé par Youssouph Badji, Salematou Sylla, Romance Vinakpon, Daniel Dodjagni et Nesta Yamgoto PARISMEDIAS2024