Accueil A LA UNE Journée de l’excellence scolaire au Burkina : Près de 150 élèves et...

Journée de l’excellence scolaire au Burkina : Près de 150 élèves et enseignants honorés.

840
0

Le président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé le vendredi 23 août 2024 dans la salle de banquet de Ouaga 2000 à Ouagadougou, la séance de remise de prix des meilleurs élèves et enseignants méritants dans le cadre de la célébration de l’excellence académique 2023-2024. Ladite journée, est célébrée sous le thème : « engagement citoyen et excellence scolaire : bâtir des leaders de demain ».

En dépit du contexte sécuritaire et humanitaire difficiles qui impact les activités scolaires dans certaines zones, les encadreurs et les élèves ont fait preuves de résilience, sur le chemin de la recherche et la transmission du savoir, pour produire des résultats appréciables.

C’était une belle occasion pour le Président du Faso de réaffirmer son engagement envers une éducation inclusive et de qualité pour le Burkina Faso.

Il laisse entendre que « Votre rôle d’enseignant est très complexe en ce sens que vous devez donner le savoir aux plus jeunes, instruire. Retenez qu’une nation qui n’arrive pas à instruire les plus jeunes, à les éduquer, est vouée à disparaître. Cette nation ne connaîtra jamais la paix. Votre rôle est très complexe parce qu’en plus de donner le savoir, vous devez éduquer les enfants, vous devez être leurs parents, vous devez leur apprendre les bonnes manières, les valeurs de notre société, vous devez les leur inculquer ».

« J’adresse mes félicitations aux meilleurs élèves et enseignants qui se sont distingués cette année par leurs résultats, et dont le mérite a été célébré à l’occasion de la Journée de l’excellence scolaire. Vos brillants résultats nourrissent notre engagement à former les leaders de demain, pour un Burkina nouveau souverain et en progrès continu. Convaincu que l’école est un moule, et l’un des piliers de l’édification d’une nation, j’invite les acteurs de notre système éducatif à mener des réflexions pour une refondation profonde de l’école burkinabè », ajoute-t-il

Le parrain de la cérémonie, Lassiné Diawara a également prononcé quelques mots en ces termes : « Souvenez-vous que l’excellence n’est pas une fin en soi. C’est un chemin que vous devez continuer à parcourir avec détermination et humilité. Vous êtes les leaders de demain et, en tant que tels, vous avez un rôle à jouer dans le développement de notre pays. Cela commence par un engagement citoyen fort. Soyez des modèles pour vos camarades, pour vos frères et sœurs ».

Les statistiques des lauréats (filles comme garçons)

– Meilleurs élèves au BEPC (9e au 2e), les moyennes vont de 18,96 à 19,33/20

– Meilleurs élèves au BEP options commerciales et industrielles (2e au 5e), les moyennes vont de 16,55 à 17,70/20

– Meilleurs élèves au CAP, options commerciales et industrielles (2e au 5e), les moyennes vont de 16,31 à 17,49/20

Pour les élèves au CEP, le nombre total de lauréats est de 17 avec comme meilleure moyenne 9,76/10 et plus faible moyenne 9,59/10.

 Le prix des supers enseignants

 Bassolma Bayili a été désigné super enseignant du primaire de l’année scolaire 2023-2024 à l’occasion de la Journée de l’Excellence scolaire. Il a reçu une villa CGE Immobilier, un ordinateur portable, une moto et la somme de 5 millions F CFA.

Le Prix du Super enseignant de l’Enseignement post-primaire et secondaire est revenu à Pierre Tiendrebéogo du Lycée provincial de Koudougou.

C’est près de 150 élèves et enseignants qui ont été honorés à cette  journée d’excellence 2024.

Kini Emeline stagiaire

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here