Accueil A LA UNE Journée Internationale des Migrants :  Plus de 500 migrants disparus en 2020

Journée Internationale des Migrants :  Plus de 500 migrants disparus en 2020

47
0

L’association Alert Migration Afrique commémore la Journée Internationale des Migrants ce vendredi 18 décembre 2020. Une gerbe a été déposée dans le barrage de Tanghin en mémoire des migrants tombés pendant la traversée des eaux de la méditerranée pour certains et le désert du Sahara pour d’autres. Pendant 48 heures, les membres de l’association célébreront cette journée placée sous le signe d’un « Hommage aux Migrants Africains », au niveau de leur siège rebaptisé le village des migrants.

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants célébrée chaque année le 18 décembre, l’association Alert Migration Afrique commémore cette journée en rapport avec la situation des migrants africains.

« Repenser la mobilité humaine ». C’est sous ce thème que le Burkina Faso commémore la Journée Internationale des Migrants. L’association Alert Migration Afrique a procédé à un dépôt de gerbe dans le barrage de Tanghin en mémoire des migrants tombés pendant la traversée des eaux de la méditerranée pour certains et le désert du Sahara pour d’autres.

Dépôt de gerbe dans le barrage de Tanghin en mémoire des migrants disparus.

L’année 2020 enregistre plus de 500 migrants disparus selon le rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Le dernier naufrage au large de l’Afrique de l’Ouest a été enregistré le dimanche 15 novembre 2020. Sur plus de 130 personnes embarquées selon des sources gouvernementales, seulement 66 personnes ont survécu au naufrage. Une soixantaine auraient péri au cours de cette tragédie.

Une situation qui n’est guère reluisante mais il ne pouvait en être autrement aux vues des nombreuses raisons qui poussent les populations à l’aventure.

Au nombre de ces raisons, il y a le manque d’emploi, la mauvaise pluviométrie, les tensions politiques, les guerres civiles, le terrorisme, etc.

« C’est au regard du constat fait sur la situation que notre organisation rend un vibrant hommage au migrants africains durant 48 heures », a signifié Mme Bintou Ouédraogo, présidente de l’association Alert Migration Afrique.

Elle a rassuré à tous les migrants, l’engagement, la disponibilité et la détermination de l’association à défendre les droits des migrants et la dignité humaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here