Accueil CULTURE Koudougou : La 2ème édition du Festival des “mets locaux” est prévue...

Koudougou : La 2ème édition du Festival des “mets locaux” est prévue du 25 au 28 mars 2021

100
0

 Les repas traditionnels du Burkina sont nombreux mais ne sont pas connus de tous et certains ont tendance à disparaitre. A Koudougou, une manifestation lui est consacrée, le festival des «  mets locaux ». Il se déroulera du 25 au 28 mars de cette année. Les organisations ont donné des détails de cette 2e édition aux journalistes le jeudi dernier à Koudougou.

Le « souman », le « babèda », le « bengdo », le « gnan-gon », le « souana », le « bêga » au petit mil, le « gniri », le « djoban », le « woo », le « kansa » sont tous des noms de plats différents dans plusieurs langues burkinabè. Ces repas traditionnels et d’autres seront servis durant ce festival destiné aux mets traditionnels à Koudougou. Une initiative qui attend amener le public à découvrir ou à redécouvrir les mets locaux dans leurs diversités plein d’éléments nutritifs sans produit chimique.

« Nous voulons promouvoir les mets locaux, amener les visiteurs du festival à se familiariser avec le goût des mets locaux. Aussi voulons- nous faire de cette manifestation une vitrine

Le promoteur du festival, Abdoulaye Willy,

pour les acteurs qui ont pour spécialité les plats traditionnels du Burkina Faso. Il faut le reconnaitre, il y a des opportunités économiques dans ce secteur surtout quand on est dans une ville comme Koudougou avec son université, ses écoles professionnelles et autres. Consommer les mets locaux est avantage nutritif et sanitaire », relève Abdoulaye Willy, promoteur du festival.

Différentes activités dont une formation en art culinaire et des soirées récréatives sont au programme de cette édition. ‘’Nous aurons un forum sur le thème (promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle). En plus de l’exposition sur le site du festival au théâtre populaire de Koudougou, une session de formation en cuisine mets locaux sera dispensée au profit des jeunes, un concours d’art culinaire sur les plats traditionnels et surtout les soirées musicales. Des grands artistes (Alif Naaba, Dez Altino, Diko Fils Abibou Sawadogo , Kayawoto Greg et autres sont annoncés.

En marge de cette édition, les organisateurs ont prévu faire un don au célèbre rebouteur Madi  Kaboré du secteur 6 de Koudougou qui a permis à de nombreuses personnes de retrouver l’usage d’un membre ou d’une partie de leur corps.

Source : Omegamedis.info

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here