Accueil DROITS HUMAINS La chronique du droit : Les droits de l’homme et de l’enfant...

La chronique du droit : Les droits de l’homme et de l’enfant face au terrorisme au Burkina Faso

0

Par cette chronique, nous voulons permettre à chacun de comprendre concrètement ce que signifient les droits de l’Homme et les droits de l’enfant dans leur vie quotidienne. Comment se demanderait-on ? En nous plongeant tout simplement dans les fondamentaux des droits de l’Homme et de l’Enfant. Certes, beaucoup de citoyens connaissent vaguement les droits de l’Homme, mais ils ignorent souvent comment les appliquer dans un contexte de crise comme celui que traverse le Burkina Faso.

Pour y répondre, la présente chronique bimensuelle propose de démystifier ces concepts en rappelant déjà des éléments de réponse autour de questions clés :

  • Quels droits sont protégés par la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH) et la Convention sur les Droits des Enfants (CDE) ?
  • Quelles sont les responsabilités des États face à la violation de ces droits ?

Toutes choses qui nous amèneront à agir ensemble pour un changement durable dans notre chère Patrie le Burkina Faso.

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, où le terrorisme menace les fondements même des droits fondamentaux, il s’avère nécessaire de sensibiliser et mobiliser l’ensemble de citoyens autour de la question des droits de l’Homme et des droits de l’enfant dans notre cher pays. En effet, la jouissance de ces droits sont mis à rude épreuve par le terrorisme dans une grande partie du territoire.

En rappel, depuis plusieurs années, et plus précisément depuis le 15 janvier 2016, le Burkina Faso faisait face à une insécurité croissante causée par des attaques terroristes. Ces conflits armés n’épargnent personne, la liberté de circuler et de vaquer à ses occupations sont devenus très risqués. Que dire des enfants. Ces innocents qui figurent parmi les principales victimes. Ils sont bien souvent, privés d’éducation, exposés au recrutement forcé et parfois soumis à des violences extrêmes, leurs droits fondamentaux sont constamment bafoués.

Dans un tel contexte, les acteurs de protection des droits de l’Homme ne sauraient ménager leurs efforts pour contribuer à approfondir voire simplifier la compréhension des droits humains et à encourager des réponses adaptées aux réalités locales tant de la part des populations que des autorités politiques et administratives.

Nous ne pouvons pas changer tout le système, mais nous pouvons commencer par de petites actions au niveau local.

A Suivre “Les Fondements des Droits Humains”

Par O.Z.A, « La Compassion »

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here