Ce dimanche 22 novembre 2020 jour de vote au Burkina Faso, et c’est à l’école primaire patte d’Oie que le candidat Rock Kaboré a accompli son devoir citoyen accompagné de son épouse.

Rock Marc Christian Kaboré, candidat du MPP pendant son vote

Il était 7h52mn lorsque le candidat à la présidentielle du MPP, Rock Marc Christian Kaboré est arrivé à l’école primaire Patte D’Oie « B ». Après avoir accomplis son devoir citoyen dans le bureau de vote n°1 il s’est prêté aux questions des journalistes fortement mobilisé.

« Je suis venue posé un acte patriotique, citoyen qui est celui de voter. Maintenant j’appelle tous les Burkinabès quelque soit leur tendance a ne pas faire preuve de paresse car il s’agit de la démocratie du Burkina Faso, il s’agit du développement du pays et il s’agit de la paix dans notre pays. J’invite les populations à se mobiliser et faire leur choix. Il est important que chaque burkinabé aille voter pour choisir celui qui va diriger le pays. » a t-il fais comprendre.

Augustin Nikiema, électeur.

A l’instar de Augustin Nikièma, ils étaient nombreux à voter. Ce dernier malgré son handicap de malvoyant a tenue a se présenter au bureau de vote. Selon lui son handicap n’est nullement un motif de ne pas accomplir son devoir  » il fallait que je vienne voter.je me suis fait accompagné par ma fille qui m’a guidé. Si je restais à la maison sous prétexte que je suis aveugle je ne pourrai me déclarer citoyen burkinabé. Demain si le président est élu je pourrai dire que c’est aussi grâce à moi.je souhaiterai que à l’avenir ils songent à favoriser les handicapés pour qu’ils n’aient pas à faire la queue comme les autres. J’invite tous les candidats à se souder les coudes quelque soit les résultats car c’est Faso d’abord. » s’est t-il exprimé

Awa Konaté payante.

Si M Nikièma lui a pu faire son choix, ça ne sera pas le cas de madame Awa Konaté dont le nom ne figure pas sur la liste des personnes inscris qui n’a pas retrouvé son bureau de vote. Vraiment je suis triste. Pourtant j’ai ma carte l’électeur.je ne comprend rien. Comment est ce possible?. Depuis le matin je cherche ma salle quand j’arrive là on me dit d’aller par ci par là. Je suis fatiguée je rentre chez moi » c’est sur ces mots que madame Konaté est partie toute furieuse sans pouvoir exercer son devoir citoyen.

Rabdo Aïchatou, agent indicateur de la CENI.

Une plainte posée par plus d’une personne que Rabdo Aïchatou, agent indicateur de la CENI trouvée sur place indique que . il y’a certains dénombrement. Par exemple il y’a le bureau de vote n°11 qui a été supprimer et fusionner au bureau de vote n°10 donc les gens ont du mal a ce retrouver. Il y’a certains aussi qui se trompent et qui viennent avec leur carte l’électeur de 2015 qui n’est plus valide. » explique t’elle.

Aperçu des votants.

Le souhait de tous les votants est commun la compréhension, le respect et la paix après la proclamation des résultats. Certains déplorent une défaillance au niveau de l’organisation du fait que les électeurs soient alignés sous le soleil brûlant qui pourrait provoquer des incidents surtout chez les personnes âgées. Ils exhortent la CENI d’y songer les prochaines fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *