C’est une lutte acharnée entre forces de l’ordre et certaines commerçantes qui refusent la saisie de leurs marchandises. Pourtant, soutient la municipalité de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, elles avaient été sensibilisées à plusieurs reprises sur le danger qu’elles encourent en s’installant sur le chantier de construction de la route nationale numéro 2.
Ce 05 février, les autorités municipales décident alors de sévir. Rien n’est épargné par la Police municipale. Même les tables utilisées pour vendre les marchandises, sont saisies par les agents de la police.
« C’est la route nationale numéro 2 où les occupants ont libéré et les travaux ont commencé. La plateforme même a été nettoyée. Et pendant que les entreprises sont en train de travailler, vous avez des gens qui sont en train de revenir sur cette plateforme nettoyée, pour déposer des marchandises et salir encore les lieux. Ce sont ces mêmes personnes qui vont crier au cas où l’entreprise est lente dans ces travaux », a déclaré Christophe Kaboré, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, puis d’ajouter : « Nous avons dit, tout occupant de la plateforme déjà traitée, verra ses marchandises saisies ».
Un peu plus loin, toujours dans le quartier Tampouy, des croix rouges sont marquées sur des boutiques en signe d’avertissement. Les propriétaires ont une semaine pour faire reculer leurs magasins s’ils ne souhaitent pas les voir démolir par les services techniques de la mairie.

« Les uns font la confusion en disant que ce sont des opérations de déguerpissement. Ce sont plutôt des opérations de libération des accotements de la voie. Vous avez d’autres qui ne sont pas touchés parce qu’ils ne sont pas sur l’emprise des voies. Mais ceux qui sont sur l’emprise des voies, il s’agit de remodeler leurs occupations pour pouvoir libérer l’espace public », a indiqué le PDS.
A Toécin Yaar, le PDS de l’arrondissement 3 et ses collaborateurs ont sensibilisé les commerçants pour la dernière fois car dit-il, il y a eu assez de sensibilisations, de messages passés et de communications faites. Alors, tous ceux qui seront installés à moins de deux (02) mètres des caniveaux, verront leurs produits saisis.