Accueil A LA UNE Littérature : « AES, chronique d’une audacieuse marche », nouvelle œuvre de...

Littérature : « AES, chronique d’une audacieuse marche », nouvelle œuvre de Amadé Adama SORO

529
0

La littérature burkinabè a accouché un nouveau bébé intitulé « AES, chronique d’une audacieuse marche ». C’est une œuvre de Amadé Adama Soro, qui entend s’inscrire dans la dynamique de l’histoire de l’Afrique, reconnaître ses leaders et prolonger leurs luttes d’émancipation qui ont, à n’en point douter, amorcé leur épilogue avec l’audacieuse marche de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la dédicace de ce livre a eu lieu ce samedi 16 novembre 2024 à Ouagadougou.

C’est une œuvre de 119 pages répartis en 08 chapitres qui est dédié à l’ensemble des Peuples de la Confédération des Etats du Sahel (AES) en général et à leurs Forces de Défense et de Sécurité en particulier, pour leur combativité et leur extraordinaire capacité de résilience.

Ces différents chapitres permettent de découvrir ou de redécouvrir les principales raisons et les nombreux enjeux géopolitiques et géostratégiques ayant conduit à l’adoption de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des Etats du Sahel, le 16 septembre 2023 et la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet 2024 à Niamey. Et ce, dans un contexte de crise sécuritaire aiguë, doublée d’une hostilité sans commune mesure avec certains pays qui entourent le Liptako-Gourma, instrumentalisés par des puissances extrarégionales.

Pour Amadé Adama SORO, l’AES peut être un acteur majeur de la géopolitique sous-régionale et internationale en mettant les interlocuteurs face à leur propre contradiction. Pour dire, vous prônez la liberté, le bien-être social chez vous mais quand vous vous déportez à l’extérieur vous faites le contraire. Ce livre lance un appel à l’ensemble des pays de l’AES et de l’Afrique afin qu’ils puissent prendre en main leur destin.

Qui est l’auteur ?

Adama Amadé Soro est né le 31 décembre 1979 à Kéléguerima-Yarcé, dans la commune de Tangaye, Province du Yatenga, Région du Nord au Burkina Faso, Amadé Adama SORO est, entre autres, titulaire d’une Maîtrise en langue arabe et études islamiques, obtenue en Syrie, d’un Diplôme universitaire de traduction français-arabe de Lyon II, en France, et d’un Diplôme approfondi de langue française.

Master en Communication et Management des Médias, Master en Communication politique et Relations internationales, Master en Finance islamique, expert certifié en Communication politique, Diplomatie et Relations internationales, chef du Desk Economie et actualité internationale à Savane Médias depuis 2004, il est par ailleurs doctorant en Finance islamique et formateur en Traduction arabo-française.

Passionné de lecture et enseignant de droit et de civilisation islamiques, dans un institut supérieur à Ouagadougou, Amadé Adama SORO est par ailleurs, le concepteur et le père fondateur de la Détentrologie, une discipline artistique, littéraire, scientifique et pratique créée le 7 juillet 2018.

Son style et sa démarche qui laissent lire facilement ses textes n’échappent pas à ceux qui connaissent Amadé Adama SORO, dans ses multiples aptitudes de locuteur mooréphone, arabophone, anglophone et francophone, et ses multiples activités qui embrassent le journalisme (chroniqueur et éditorialiste radio-télé à Savane Médias), la traduction (directeur général du Cabinet de traduction et de communication CITEFCI), le voyage et le tourisme (promoteur de l’Agence Albouchra voyages).

Amadé Adama Soro est aussi l’auteur de « Changement politique au Burkina Faso, chronique d’une transition mouvementée », paru en 2017 (Les éditions ARTICOM) et « Introduction à la DÉTENTROLOGIE », paru en 2020 (Les éditions ARTICOM)

Le prix unitaire du livre « AES, chronique d’une audacieuse marche » est de 5 000 FCFA, disponible au siège de Savane médias, Al Bousra voyage et au groupe scolaire la dignité sis à Yagma.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here