Le mardi 30 juin 2020, s’est tenu à Ouagadougou la cérémonie de dédicace de l’essai littéraire tome 2 de Paul BASSOLE alias Bguibié BASSOLET, Intitulé : « l’Afrique subsaharienne du naufrage collectif à la renaissance par la démocratie consensuelle ». C’est un livre politique qui interpelle les africains à ne pas reléguer leur propre culture au second plan, afin de pouvoir atteindre l’émergence authentique.

L’Afrique subsaharienne du naufrage collectif à la renaissance par la démocratie consensuelle, est un essai politique de 150 pages publié à l’imprimerie de la savane à Bobo Dioulasso. Dans le livre il est question de l’Afrique et des Africains qui cherchent désespérément le chemin de l’émergence.

Selon l’auteur l’Afrique, après 400 ans d’esclavage, des dizaines d’années de colonisation et plus d’un demi-siècle d’indépendance, peine à trouver le chemin du développement. Elle a essayé avec les partis uniques, les régimes d’exception et la démocratie mais ne voit toujours pas le bout du tunnel. L’impératif d’une déconstruction des structures mentales s’impose. La culture pour lui, est une valeur transversale avec une dimension politique, économique et sociale. Le but de ce livre est de susciter des réflexions pour une Afrique nouvelle, authentique et émergent.

PAUL BASSOLE alias Paul Bguibié BASSOLET auteur

Notons que Paul BASSOLET alias Paul Bguibié BASSOLET est né le 04 mars 1947 à Koumi (Burkina Faso). Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises de la faculté des sciences économiques de Nice en France. Il a exercé les fonctions de chef des services comptables à la régie Abidjan-Niger (RAN). Sa vie personnelle, il l’a terminé comme assistant du directeur financier de l’ex compagnie multinationale Air Afrique. Il est par ailleurs titulaire du certificat d’aptitude pastorale de l’institut catholique de l’ouest (ICAO) d’Abidjan en Côte-d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *