Accueil A LA UNE Littérature : « Techniques d’expressions orales et écrites », nouvelle œuvre du Dr Dieudonné Tibiri

Littérature : « Techniques d’expressions orales et écrites », nouvelle œuvre du Dr Dieudonné Tibiri

91
0

La littérature burkinabè a accouché un nouveau bébé intitulé « Techniques d’expressions orales et écrites ». Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, c’est l’un des objectifs principal que vise l’auteur à travers cette ouvre. Ecrit par le Dr Dieudonné Tibiri, la dédicace de ce document a eu lieu le jeudi 24 décembre 2020 à Ouagadougou.

Pour venir à bout des difficultés que rencontrent les gens en expression orale et écrite, le Dr Dieudonné Tibiri, a jugé nécessaire de réunir ses connaissances et expériences dans un document. Etant enseignant-chercheur à l’Université Aube Nouvelle (AUBEN) et à l’Université Joseph Ki-Zerbo, il dit constater un vide au niveau des étudiants en particulier qu’il a bien voulu combler.

A travers ce document de 265 pages reparti en quatre (4) chapitres, l’écrivain développe les techniques d’expressions tant en oral qu’en écrit. C’est « un document non seulement pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des sans-emploi mais aussi pour consolider la carrière de ceux qui sont dans le volet administratif », a-t-il affirmé.

Pour ce faire, il évoque dans la première partie, les différentes techniques qu’il faut maitriser dans l’expression orale. Il s’agit entre autres du développement personnel et le leadership, l’art oratoire, la prise de parole en public, la technique de recherche d’emploi.

Dans la deuxième partie intitulée “l’expression écrite“, l’auteur prend en compte les écrits administratifs, les écrits professionnels et les écrits scientifiques. La troisième partie aborde « les fautes à éviter » aussi bien en expression orale qu’en expression écrite. Il s’agit des expressions erronées, les sens abusifs, les mots liens, les nuances et les expressions latines.

A l’issue de la présentation de l’œuvre, M.Tibiri a confié aux journalistes que c’est un livre qu’il a commencé à écrire depuis 2013. Son souhait est que ce document puisse être la lumière qui va aider les gens à progresser et leur permettre de se retrouver et de pouvoir pallier leurs problèmes.

M.Tibiri n’a pas en outre négligé l’entreprenariat et l’innovation qui est un facteur important pour les jeunes. Comment entreprendre avec zéro (0) francs ?

Pour en savoir davantage, tout le monde est invité à se procurer l’œuvre « Techniques d’expressions orales et écrites », disponible actuellement à l’Université Aube Nouvelle à un prix unitaire de 5000F CFA. Dans les jours à venir, elle sera introduite dans les librairies où le prix pourrait varier.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here