Accueil A LA UNE Littérature : Un salon pour motiver la gente féminine à la production...

Littérature : Un salon pour motiver la gente féminine à la production littéraire

1175
0

Dans sa vision de motiver les jeunes femmes à la création littéraire, l’Association Les Pionnières du Livre (APL) lance la 1ère édition du Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO), prévu du 17 au 20 avril 2024 à Ouagadougou à la maison de la femme.

Le présidium durant la conférence

 Le Salon International féminin du livre de Ouagadougou (SIFLO), le tout premier du genre par du constat, que la plume féminine n’est pas très promue et se raréfie en Afrique; où elle demeure un privilège masculin. C’est fort de ce risque d’extinction et faute d’intérêt à la plume féminine que ce salon est initié.

                 Les pays attendus à cette vitrine du livre

Cette 1ère édition du SIFLO va regrouper douze (12) pays africains, notamment le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Maroc, la Guinée Conakry, le Tchad, le Benin, le Togo, le Gabon, le Niger.

Une vue des journalistes à cette conférence

Les participants auront droit à une conférence-débat sur le thème « les écrivains africains face aux défis de l’heure », un concours de poésie, des présentations d’auteurs et leurs œuvres, des panels d’élucidation des différents genres littéraires, des ateliers d’écriture, une soirée gala de remise des prix, etc.

La présidente du comité d’organisation du salon, Rose Gloria Kouevi Dédé

Pour la présidente du comité d’organisation Rose Gloria Kouevi Dédé, le constat est clair. La plume féminine n’est pas très promue et se raréfie en Afrique, partant de ce constat, d’où l’idée du salon. Aussi, déclare-t-elle : « j’ai beaucoup voyagé. Tu arrives dans les différents salons, c’est deux ou trois livres écrits par des femmes que tu trouves. je me suis dit alors, pourquoi ne pas créer un salon qui va inciter les jeunes femmes à s’y mettre. Au Burkina Faso, il y a plus d’une centaine de livres écrits par des femmes. Malheureusement qui n’est pas connue ».

Pour cette première édition qui se tiendra du 17 au 20 avril 2024 à la maison de la femme, sise dans le quartier Dagonên, la présidente du comité d’organisation a précisé que la Guinée Conakry est le pays invité d’honneur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here