La CEDEAO travaille en partenariat avec la société civile pour développer et fournir des réponses efficaces aux menaces dans la région.
‘’Cela inclut la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les communautés pour assurer une réponse multidimensionnelle au CTO aux niveaux national et régional’’, a déclaré Bernt-Michael Gelpke du ministère fédéral des Affaires étrangères (Allemagne).
Present at this ceremony, H.E.M. TRAORE Kalilou, Ambassador of Côte d’Ivoire to Nigeria indicated that common strategies at the regional level will make it possible to fight more effectively against the CTO.
Ce réseau a fourni une plate-forme aux États membres de la CEDEAO, à la Commission de la CEDEAO et aux institutions affiliées, aux organisations de la société civile (OSC), aux partenaires de développement et aux experts pour explorer de nouvelles opportunités pour lutter contre le crime organisé et renforcer la résilience des communautés en Afrique de l’Ouest. Malgré les efforts importants des États membres de la CEDEAO et de la société civile, les économies illicites liées au trafic d’êtres humains, à la drogue et aux ressources non renouvelables restent un risque. Le commerce illicite de médicaments contrefaits, de méthamphétamines et de tramadol augmenterait dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Ouest, tout comme le commerce illicite d’armes qui menace la stabilité régionale. L’Afrique de l’Ouest bénéficie d’une résilience importante face au crime organisé, mais la région reste vulnérable aux revers politiques, à la corruption et au crime organisé transnational. En outre, conformément aux tendances mondiales plus larges, la pandémie de COVID-19 a érodé la résilience des États et a donné à la criminalité de nouvelles opportunités de prospérer en Afrique de l’Ouest.
L’événement a été organisé dans le cadre du Projet Crime organisé : Réponse Ouest-Africaine à la Traite (OCWAR-T) de la GIZ en collaboration avec l’Institut d’études de sécurité et l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC). OCWAR-T soutient les États membres de la CEDEAO et la Mauritanie dans la réduction de la criminalité transnationale organisée (CTO) en renforçant les structures et les capacités nationales et régionales et favorise la politique et la prise de décision fondées sur des preuves. Plus précisément, l’OCWAR-T soutient les efforts visant à renforcer les enquêtes et les poursuites pénales, à améliorer le contrôle des armes légères et à réduire la traite des êtres humains. OCWAR-T est un projet de soutien de la CEDEAO, cofinancé par le gouvernement allemand et par l’Union Européenne.
Ce dialogue régional fait suite à un atelier de formation de deux jours sur le renforcement des capacités pour les membres de WARNOC les 15 et 16 mars 2022.
Pour plus d’info sur le projet OCWAR-T :