Accueil A LA UNE Lutte contre le terrorisme au Sahel : l’initiative d’Accra bientôt opérationnelle

Lutte contre le terrorisme au Sahel : l’initiative d’Accra bientôt opérationnelle

85
0

La Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra est un regroupement de sept pays pour limiter l’expansion du terrorisme dans la sous région. La Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra aura pour siège à Tamalé au Ghana et le siège des renseignements à Ouagadougou. Le Burkina Faso était représenté par son premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela.

« Si cette initiative ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative. Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris », a déclaré le Premier ministre, représentant le Capitaine Ibrahim Traoré à Accra.
La Force antiterroriste de l’Initiative d’Accra verra le jour dans un délai d’un mois, mais il faut 550 millions de Dollars pour démarrer. Selon le premier ministre du Burkina, des partenaires se sont manifestés à savoir : la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union européenne, la Grande-Bretagne. Mais le premier ministre Burkinabé a souhaité une initiative endogène en relatant ceci : en prélevant par exemple, rien qu’une petite somme sur chaque kilogramme de café vendu, de cacao vendu, de coton vendu, de lingots d’or extrait, nous pouvons réunir les fonds nécessaires pour soutenir cette initiative”.

Le Nigeria, membre observateur, a pris le leadership de la mobilisation et se dit disposé à accompagner la Force conjointe en appuis aérien et logistique. Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana et le Togo sont présents à ce sommet de l’Initiative d’Accra, sauf le Mali. La Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra vient en renfort à la lutte contre le terrorisme dans la sous région plus précisément au Burkina Faso.

Previous articleCoupe du monde: actualité du Mondial de ce mardi 22 novembre
Next articleHoundé : une attaque contre la gendarmerie repoussée par les FDS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here