Accueil A LA UNE Lutte contre les forces du mal : Bourzanga ou la résilience de la...

Lutte contre les forces du mal : Bourzanga ou la résilience de la jeunesse !

587
0

Le 15 juillet 2022, nous vous informions de la difficulté rencontrée par le convoi de commerçants qui devait ravitailler Bourzanga et Djibo, à la suite du dynamitage du pont de Woussé par des hommes armés non identifiés. Les FDS et les gros porteurs ont dû faire deux nuits blanches sur les lieux. Pendant que l’espoir s’estompait, la jeunesse de Bourzanga comme un seul homme a décidé de s’y engager avec corps et âmes. Des centaines de personnes, malgré le risque sur la voie (14 km) décidèrent de rejoindre le convoi avec l’aide des VDP ou le slogan était : « la patrie ou la mort!  nous vaincrons !».

Un véritable travail de fourmi s’engagea. Certains ramassèrent des cailloux, d’autres coupèrent des branches pour remblayer la rive gauche du pont, d’autres camions déjà sortis avec l’aide de la population aidèrent à tracter d’autres. Petit à petit tous arrivèrent à franchir. Ce fut une joie indescriptible lorsque les derniers camions arrivèrent à Bourzanga.

Une fois de plus, Bourzanga a démontré son résilience. Comme on le dit, les crises révèlent ce que les gens ont de pire mais aussi et surtout ce qu’ils ont de meilleur en eux. L’expérience a démontré que rien n’est impossible pour un peuple uni. C’est déjà une petite victoire contre les forces du mal mais ce n’est pas encore fini car le convoi n’est toujours pas à destination. Et  la jeunesse du Bam devrait encore s’armer de courage pour aider les FDS à y parvenir en posant des actes comme ceux de Woussé si une autre situation semblable se présentait.

Previous articleYagha : 11 terroristes tués dans une embuscade de l’armée Burkinabè
Next articlePolitique : Zalissa KOUMARE du NTD et Smaïla Ouédraogo du MPP vers une alliance?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here