Accueil A LA UNE Burkina/Championnat National Ligue 1 : L’AS Douanes conserve sa couronne, Kozaf et...

Burkina/Championnat National Ligue 1 : L’AS Douanes conserve sa couronne, Kozaf et Royal relégués en ligue 2

548
0

Entré dans le sprint final du marathon, le championnat national de Ligue 1 s’est joué ce lundi 10 juin dans sa 29ème journée. Pour les faits marquants, l’histoire retiendra que l’AS Douanes est à nouveau champion national à une journée de la fin de la compétition et conserve donc son titre, Kozaf et Royal FC évolueront en ligue 2 la saison prochaine.

L’AS Douanes Championne nationale 2023-2024

Aux prises à l’AS Sonabel et à Majestic qui lui disputaient le titre cette saison, les gabelous de l’AS Douanes ont mis fin au suspense ce lundi 10 juin, lors de la 29 journée et avant dernière journée du championnat National Ligue 1. Opposés à Royal FC, les garçons de Kamou Malo ont conquis pour la seconde fois et de façon consécutive le titre national en venant à bout de Royal FC. Si dès le début de la compétition le titre leur était promis, les gabelous ont assumé leur statut de favori. Ainsi en inscrivant le but victorieux à la 24ème minutes par Abdine Rachid Sana, l’AS Douanes devenait mathématiquement champion à la grande joie de ses supporters. Une joie qui contraste avec la détresse du coach Ibrahim Diarra de Royal FC qui n’a pu sauver l’équipe qui est reléguée en ligue 2 pour la saison prochaine. Classée 15è avec 5 points de retard sur le RCB, la formation du président Barro devra refaire ses armes en division inférieure.

Précédemment dauphin de l’AS Douanes, Majestic sur ses installations recevait l’AS Sonabel pour la bataille de la seconde place du classement qui pourrait être qualificative pour la coupe de la Confédération en cas de doublé de l’AS Douanes. Auteur d’une remontée fulgurante en enchainant une série de 6 victoires, Majestic revenu à 3 points du leader pouvait ainsi consolider sa place. Cependant, la formation de Falcao s’est faite surprendre en encaissant le 1er but dans le quart-heure par Aboubacar Konaté. Intraitable à domicile, Majestic se réveille face à ce but matinal, mais le karma était sur les attaquants qui se procuraient d’énormes occasions sans pouvoir inscrire le but égalisateur. Mieux, ils encaisseront un second but sur penalty à la 67è but par Aboubacar Traoré pour permettre aux électriciens de s’emparer de la seconde place avec 52 points à 5 points du leader.

Kozaf retourne en ligue 2, un an après sa montée

Placée derrière le podium, Salitas croissait le fer avec les bidasses de l’Usfa pour consolider sa 4ème place à la grande satisfaction de son fondateur le colonel Yacouba Ouédraogo. Après avoir traversé une zone de turbulence avec le départ de son emblématique directeur sportif Boureima Maiga, la formation de Salimata et Tasséré encaisse le 1er but par Abdoul Abass Ripama à la 22ème minutes. Une ouverture du score qui entraine la révolte des protégés du coach Abass qui prennent le jeu à leur compte. Avec des réajustements, les oranges et verts récupèrent le contrôle du milieu de terrain.  Une domination qui se matérialise par l’égalisation à la 58è par Josia Kinda. Désireux de remporter les 3 points de la victoire, les joueurs de Salitas maintiennent la pression et finissent par inscrire un second but à la 86è minutes par Jack Diarra.

Promue en ligue 1 la saison dernière, la formation venue de la cité du paysan noir pourrait rafler la palme de l’équipe surprise au terme de la saison. En effet, le Sporting de Banfora s’est afféré être une belle sensation durant la saison en figurant toujours dans le haut du  tableau durant le marathon national. En jouant sans complexe face à des formations huppées du championnat national, la formation des Cascades se hisse à la 5ème place avec 46 points à la 29ème journée à égalité avec Salitas. Confronté à l’Asfa-y en cette 29ème journée, le sporting a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle en infligeant un 4 à 1 à la formation de Zempasgo. Empêtrée dans des querelles entre dirigeants et supporters, l’Asfa-y enregistre une seconde défaite humiliante et se classe 9ème avec 34 points.

L’Asfa-y a vu sa saison plombée par des querelles entre dirigeants et supporters

Menacé par Rahimo à 2 points de la rivale de l’Asfa-y, la reine des stades avec 40 points occupe la 6ème. Si l’EFO a pris le dessus sur Vitesse FC sur le score de 1 à 0 avec le but de Honoré Camille Yé à la 22ème minutes, l’objectif en cette fin de saison sera certainement la coupe du Faso où elle pourrait sauver sa saison; elle qui est recordman de victoire dans la compétition.

Outre ces 5 oppositions, cette 29 journée a vu les rencontres RCK-RCB, ASFB-ASECK et KOZAF contre RAHIMO se solder sur le score de 0 à 0. Des résultats qui n’auront pas une incidence sur la 30ème et dernière journée qui se jouera la vendredi 14 juin 2024 étant donné que tous les dés sont déjà joués.

Classement à l’issue de la 29 journée

1er 𝗔𝗦 𝗗𝗢𝗨𝗔𝗡𝗘𝗦 57pts+26

2e AS SONABEL 52pts+13

3e MAJESTIC SC 51pts+13

4e SALITAS FC 46pts+7

5e SPORTING FC 46pts+6

6e EFO 40pts-1

7e RAHIMO FC 38pts-2

8e ASECK 37pts-1

9e ASFA Y 34pts-2

10e VITESSE FC 34pts-4

11e RCK 33pts-7

12e USFA 31pts-7

13e ASFB 30pts-6

14e RCB 29pts-8

15e ROYAL FC 24pts-8

16e KOZAF 23pts-19

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here