Accueil A LA UNE Matchs amicaux journées FIFA : Brama Traoré dévoile une liste de 25...

Matchs amicaux journées FIFA : Brama Traoré dévoile une liste de 25 Etalons

925
0

Nommé sélectionneur des Etalons A, le lundi 11 mars dernier, Brama Traoré à travers une conférence de presse tenue le samedi 16 mars 2024 à la salle Zems-taaba de la FBF a dévoilé une liste de 25 joueurs dans le cadre des matchs amicaux des journées FIFA où le Burkina Faso aura à jouer contre le Niger et la Libye.

Pour son premier regroupement en tant que sélectionneur national, Brama Traoré a convoqué 25 Etalons pour les matchs tests contre le Mena du Niger et les Cavaliers de la méditerrané de la Libye.

Brama Traoré, sélectionneur des Etalons

Si l’on note la présence de 15 joueurs ayant participé à la dernière CAN en Côte d’ivoire, dont Edmond Tapsoba, Steeve Yago, Blatti Touré, Gustavo Sangaré, cette liste qui fait couler beaucoup d’encre marque l’absence d’une dizaine d’anciens notamment l’absence des 3 capitaines de l’équipe que sont Bertrand Traoré, Issouf Dayo et Hervé Koffi. Aussi pour le nouveau coach, ces absences ne sont nullement des sanctions à quelque niveau que ce soit, mais le besoin de voir d’autres joueurs l’élargir le groupe Etalons. Ces derniers, selon lui étant des joueurs confirmés, leur absence permet de faire l’état des lieux, de jauger le niveau des nouveaux et mesurer leur degré d’engagement à se battre pour relever le défi des Etalons.

Etoffer le groupe et voir d’autres joueurs

Le besoin d’étoffer le groupe et de voir d’autres joueurs étant le fil conducteur du nouvel entraineur des Etalons, cela dira-t-il, l’a conduit à faire un clin d’œil aux joueurs locaux, malgré l’arrêt du championnat, contrairement à son prédécesseur. Ainsi, les heureux élus sont Mohamed Zegué Traoré, Clément Pitroipa de l’AS-Douanes et Salif Tiéteta du SC- Majestic qui auront l’opportunité de montrer leurs potentiels et saisir la chance qui leur est offerte.

Les Etalons version Brama Traoré sont attendus par le public sportif

Pour les novices évoluant à l’étranger, Brama Traoré a fait appel à des jeunes loups aux dents longues. Ainsi, on a en défense Mohamed Ouédraogo d’Altach (Autriche). Au Milieu de terrain, on relève les présences d’Hassimi Traoré de Cancún FC (Mexique), Abdoul Razack Yoda d’Hobro (Danemark). En attaque, les arrivées de Régis N’Do, d’Estrella da Amadora (Portugal), de Kader Ouattara du Cercle Bruges (Belgique), Ousséni Bouda, San José Earthquates (USA) et le retour de Franck Lassina Traoré du Shaktar Donetsk (Ukraine) longtemps absent pour des blessures répétées.

Les matchs pour développer un projet de jeu

Les affrontements du 22 mars pour la première rencontre contre la Libye et le 26 mars pour la seconde opposition contre le Mena du Niger offriront pour le maitre à penser des Etalons l’opportunité de développer son projet de jeu. Pour coach Brama, jouer avec le profil et les caractéristiques des joueurs burkinabè permettront de mettre en place le style de jeu voulu par l’encadrement technique. Ce style, selon lui, qui nécessite de densifier le milieu de terrain, d’être combattif et avoir une projection par des transitions rapides pourrait être une stratégie qu’il compte utiliser. Ainsi par cette approche tactique, le milieu de terrain est le grand chantier sur lequel Brama Traoré compte s’appesantir.

La liste des 25 Etalons retenus pour les E matchs amicaux

Pour ce faire, le sélectionneur des Etalons comptent s’appuyer sur un groupe homogène, uni, résilient qui parle le même langage. Au regard de ces valeurs qu’il mettra en avant avec ses joueurs, Brama Traoré, précise que l’absence justement du capitaine et des deux vices capitaines ne posera pas de problème, car le futur capitaine devra incarner ces dits valeurs.

Pour parvenir à cette mission, Brama Traoré sera épaulé par Issa Balboné comme 1er adjoint, Pierre Bazié comme 2ème adjoint, Mohamed Kaboré comme entraineur des gardiens et Hugues Wilfried Dah comme préparateur physique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here