le médiateur du Faso a reçu en audience ce mardi 08 septembre une délégation de l’alliance vision pour la paix (AVP).  les membres de l’alliance sont allés présenter le nouveau né des partis politique du Burkina au médiateur du Faso et échanger avec Saran Sérémé sur les objectifs du parti. 

la question de la paix, de la cohésion et la réconciliation nationale étaient au cœur de cette rencontre avec le médiateur du Faso. Les membres de l’alliance sont allés s’imprégner des outils et les méthodes utilisés par l’institution pour résoudre les crises et maintenir la paix et l’entente entre les différentes communautés vivantes au pays des hommes intègre.

Aussi, soucieux de l’avenir du pays notamment en cette période électorale, le parti a également fait cas au cours de cette rencontre, des mesures prises pour garantir des élections libres; transparentes et apaisées au Burkina. « nous voudrions que les élections du 22 novembre,  soient apaisées et acceptées de tous. Que tous les partis en lice mettent en avant l’intérêt supérieur de la nation » a laissé entendre le président de l’AVP Claver Yameogo car dit il, « nous ne pouvons construire le Burkina que dans l’unité et la cohésion « .

Claver Yaméogo, président de l’AVP

Le médiateur du Faso a pour sa part, salué cette démarche de l’AVP qui de son point de vu contribue à l’encrage de la démocratie au Burkina. Pour Saran Sérémé cette démarche entre en droite ligne des objectifs de son département.« nous sommes déjà confrontés à beaucoup de crises et nous n’avons pas besoins d’une autre à l’issue des élections quels que soient les résultats » , dixit Saran Sérémé médiateur du Faso.

Saran Sérémé, Médiateur du Faso

Le médiateur du Faso dit être disponible pour toute organisation qui veuille de ses conseils et de ses expériences en matière de réconciliation. Elle interpelle les différents partis politiques au Fair-play en cette période électorale. Il est à noter que l’AVP est un regroupement de dix partis politiques, tous  membres de l’alliance des parties pour la mouvance présidentielle (APMP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *