Accueil ACTUALITÉ Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) :...

Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) : Dr Maminata TRAORE/COULIBALY installée dans ses fonctions

478
0
La ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a officiellement été installée dans ses fonctions de cheffe de département, ce mercredi 9 mars 2022 par le Secrétaire Général du Gouvernement et Conseil des ministres, Jacques Sosthène DINGARA.
C’était en présence de ses futurs collaborateurs et des invités venus être témoins.
Nommée par décret N° 2022-053/PRES du 5 mars 2022 portant composition du gouvernement de Transition au Burkina Faso, le Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a officiellement pris les rênes du département en charge de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, le mercredi 09 mars 2022.
A l’entame de la cérémonie, le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène DINGARA, a félicité la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement et lui a rappelé que sa gestion doit s’inscrire en droite ligne avec les vertus d’intégrité, d’honnêteté de loyauté et d’humilité qui constituent le socle de la charte de Transition et qui sont chères au Président du Faso.
La Ministre Maminata TRAORE/COULIBALY a quant à elle traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre pour leur confiance placée en sa personne en la nomment à ce poste. « Je voudrais pouvoir mériter leur confiance en réussissant cette mission dans le contexte particulier d’insécurité que connait notre pays », a-t-elle soutenu.
Elle se dit consciente des défis tels que le changement climatique, l’insuffisance énergétique, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement et l’amélioration de la connaissance des ressources en eau qui sont des défis majeurs de ce nouveau ministère né de la fusion des ministères en charge de l’Environnement, de l’Energie et de de l’Eau. Elle a par ailleurs invité ses collaborateurs à rester concentrer et souder pour relever ces défis.
Titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en Sciences biologiques appliquées /Biochimie et Microbiologie appliquée de l’Université de Ouagadougou et un Ph.D en Sciences pharmaceutiques/Chimie des substances naturelles obtenu à l’Université de Copenhague au Danemark, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a enseigné dans des universités publiques et privées de Bobo Dioulasso.
De 1998 à 2008, elle a travaillé dans l’équipe pluridisciplinaire du Centre Muraz, notamment à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro et au Département de Médecine et Pharmacopées traditionnelles de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). Elle a beaucoup participé à la réalisation de nombreux essais cliniques dans le domaine de la santé humaine. Les phytomédicaments comme le Faca, le Saye et l’Artémésia sont des résultats de recherches auxquelles elle a participé.
Dr Maminata TRAORE/COULIBALY n’est pas à ses premières expériences dans une équipe gouvernementale car ayant déjà occupé dans le Gouvernement DABIRE II en janvier 2021, le poste de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
DCPM/MEA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here