Accueil A LA UNE Mois de Solidarité des musulmans: Plus de 500 millions de francs collectés...

Mois de Solidarité des musulmans: Plus de 500 millions de francs collectés pour l’effort de paix

615
0
La Fédération des Associations Islamiques du Burkina ( FAIB Burkina ) a organisé une conférence de presse  ce mardi 13 Juin 2023 à son siège sis à la trame d’Accueil de Ouaga 2000 pour la remise d’un chèque et d’un lot de matériel et de vivre d’une valeur de plus d’un demi-milliard de francs CFA aux autorités du Burkina Faso pour l’effort de paix.
Le Présidium de la FAIB a invité les autorités et la presse nationale pour faire le point de la collecte nationale initiée par la FAIB le 25 janvier 2023 à travers une campagne dénommée “Mois de solidarité”. Cette initiative de la FAIB est une réponse de l’ensemble des musulmans du Burkina,  à l’appel du président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré qui est de venir en aide aux personnes en situation de besoin.
La collecte en numéraire , en vivre, en matériels et autre biens s’est déroulée de février à mai 2023 dans les mosquées et autres lieux de prêches des musulmans dans toutes les régions du Burkina et de la diaspora ( Mali, Côte d’ivoire, États-Unis, en Europe…) sous la supervision des leaders religieux, Oulémas, cheikhs, Imams et le secrétariat exécutif national de la FAIB.  Cette campagne a permis de collecter près d’un demi-milliard de Francs CFA. Les contributions en espèces sont de 400 000 000 F CFA et d’environ 100 000 000 F sont en nature ( vivres et bien d’autres).  La FAIB a entièrement pris en charge les  dépenses liées à la campagne et à la collecte qui s’élève à 30 000 000 F. Un compte bancaire et d’autre outils de collecte comme les mobiles Money ont été utilisés par les équipes techniques pour la réussite de l’opération.
Après avoir fait le point à la presse, le président du Présidium de la FAIB , El Hadj Oumarou Zoungrana a procédé à la remise symbolique d’un chèque géant de 400 millions de francs au ministre de l’Administration Territoriale de la décentralisation et de la Sécurité le Colonel Boukaré Zoungrana qui était accompagné de Nandy SOME/DIALLO ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire et du secrétaire général du ministère des Finances .
Après la réception officielle du chèque, le Colonel Boukaré Zoungrana, au nom du Président de la Transition et du gouvernement félicité la FAIB pour l’initiative qui va non seulement aider les personnes déplacées internes mais aussi les FDS et les VDP.
Rappelons que sur le plan spirituel, la FAIB a accompagné ce mois de solidarité par des prières et invocations collectives appelée Qunut durant tout le mois de février dans toutes les mosquées du Burkina pour le retour de la paix et du bonheur dans notre pays et dans tous les pays du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here