Accueil A LA UNE Monde : Les prix du pétrole augmentent après l’échec des négociations de...

Monde : Les prix du pétrole augmentent après l’échec des négociations de cessez-le-feu à Gaza et la hausse des prix saoudiens

543
0

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce lundi suite aux tentatives infructueuses d’instaurer un cessez-le-feu à Gaza, à la décision de l’Arabie saoudite d’augmenter les prix de vente du pétrole brut et aux incertitudes entourant le calendrier des futures décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant les taux d’intérêt.

Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 83,56 dollars le baril à 10 h 07 heure locale (07 h 07 GMT), avec une hausse de 0,72 % par rapport au cours de clôture du vendredi qui avait terminé la journée à de 82,96 dollars le baril.

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 78,72 dollars le baril, avec une hausse de 0,78 % par rapport aux échanges du vendredi dernier qui ont conclu à 78,11 dollars le baril.

Les prix du baril de pétrole ont commencé la semaine sur une note positive sur fond d’une perspective improbable d’un accord pour un cessez-le-feu à Gaza, une situation qui alimente les craintes d’une extension du conflit au Moyen-Orient.

L’armée israélienne a émis ce lundi matin des ordres d’évacuation urgents aux résidents palestiniens et aux personnes déplacées dans plusieurs zones de l’est de Rafah, afin qu’ils soient immédiatement transférés vers la ville d’al-Mawasi.

“L’armée continuera à œuvrer pour atteindre les objectifs de la guerre, avec notamment le démantèlement du Hamas et la libération de tous les otages israéliens”, a écrit le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, dans un post sur la plateforme X.

L’escalade des tensions dans la région, qui abrite la majorité des réserves mondiales de pétrole, a alimenté les inquiétudes en matière d’offre, soutenant ainsi la hausse des prix du pétrole.

L’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de pétrole, a augmenté son prix de vente officiel de pétrole brut pour le mois de juin à l’adresse de l’Asie, de l’Europe du Nord-Ouest et des régions autour du bassin méditerranéen.

Cette décision a renforcé les prévisions d’une forte demande du marché durant la période estivale, poussant la tendance des prix du baril vers la hausse.

Dans une autre perspective, les incertitudes entourant les baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine continuent d’influencer les prix du pétrole.

Les données des marchés financiers commencent déjà à envoyer des signaux concordants avec les prévisions d’une diminution des taux d’intérêt par la Fed pour le mois de septembre prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here