Accueil ACTUALITÉ  MTDPCE : Madame Aminata ZERBO/SABANE officiellement installée dans ses fonctions

 MTDPCE : Madame Aminata ZERBO/SABANE officiellement installée dans ses fonctions

157
0

(Ouagadougou, le 10 mars 2022). Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Monsieur Jacques Sosthène DINGARA a procédé ce jeudi, à l’installation officielle de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Madame Aminata ZERBO/SABANE. La cérémonie d’installation a été marquée par trois interventions.

Prenant en premier la parole, le Secrétaire général du ministère, Monsieur Kisito TRAORE a au nom du personnel, souhaité la bienvenue à Madame la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et exprimé toute ses félicitations et sa satisfaction pour sa promotion au sein du gouvernement. « Tout le personnel est mobilisé et se tient disponible à vos côtés pour vous accompagner dans cette noble et exaltante tâche. Nous savons que vous avez toutes les compétences qu’il faut et nous sommes prêts à relever les défis et à aller à l’assaut des différents chantiers sous votre houlette », a laissé entendre monsieur Kisito TRAORE.

Prononçant le discours d’installation, le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres a indiqué à Madame ZERBO/SABANE que c’est une grande confiance qui a été placée en elle, au regard de son intégrité, de ses compétences mais aussi de son expérience dans le secteur. « Mais en même temps, c’est aussi une grande responsabilité que vous allez désormais assumer : celle de conduire un secteur stratégique de notre pays, particulièrement la transition digitale pour améliorer la vie des citoyens à travers les Tic », a poursuivi Monsieur DINGARA. Il a également rappelé à Madame ZERBO/SABANE les directives du Chef de l’Etat et du Premier ministre, à savoir celles d’être au service du peuple et de travailler impérativement à satisfaire les nombreuses attentes des populations, d’être ingénieux et de développer des initiatives pour relever les défis. Ces défis sont notamment la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de transition digitale, afin de permettre que « les services en lignes puissent simplifier la vie des citoyens, que les procédures soient dématérialisées et que les communications électroniques puissent permettre à notre pays d’accélérer son développement ».

Dans son discours de prise de fonction, Madame la Ministre Aminata ZERBO/SABANE a d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en hommage à tous nos concitoyens qui nous ont quitté par le fait des attaques terroristes. Elle dit être consciente que sa nomination à ce poste de responsabilité ne sera pas une sinécure. « Je mesure en effet les nombreuses attentes à l’égard de notre ministère : les partenaires de l’Etat attendent que la transformation digitale se réalise afin de voir les indicateurs de développement s’améliorer; nos concitoyens l’attendent davantage afin que l’administration ne soit plus un chemin de croix et que l’environnement économique et social profite de cette transformation ; enfin le président de la transition, le premier ministre, l’ensemble du gouvernement et les forces vives de la nation attendent que le numérique contribue fortement à la refondation de notre nation. En outre, la modernisation du secteur postale, la mise à disposition de services innovants constituent une attente forte des citoyens, des entreprises et de l’Administration », a relevé la Ministre qui se réjouit de la chance d’être en terrain connu car ayant déjà eu l’opportunité de travailler avec la majorité du personnel. Elle affirme compter sur l’engagement de tous les collaborateurs pour mener à bien sa mission. Elle compte également sur l’expérience et les conseils avisés de ses prédécesseurs. « Notre ministère a le potentiel pour jouer un rôle central dans l’agenda de la transition aussi bien pour les activités de sécurisation du territoire que pour l’amélioration de l’efficacité et la transparence dans la gouvernance de nos administrations. Nous devrons donc transformer ce potentiel en actions concrètes et contribuer ainsi à l’accélération de l’atteinte des objectifs de tous les autres départements ministériels », a conclu la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.

Previous articleBurkina : Le Colonel Vincent Ouédraogo prend les commandes de l’armée de l’air
Next articleSahel :la France fait des yeux doux au Burkina Faso pour déposer ses bagages militaires encombrants

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here