Accueil ACTUALITÉ Sahel :la France fait des yeux doux au Burkina Faso pour déposer...

Sahel :la France fait des yeux doux au Burkina Faso pour déposer ses bagages militaires encombrants

969
0

Ceci est une opinion de Nestorine Sangaré sur l’avenir de l’opération Barkhane au Sahel publiée sur sa page Facebook. Lisez plutôt!

Les revers politiques et diplomatiques de la France en Europe, en Ukraine et au Sahel (Mali) au cours des derniers mois illustrent la fin d’une époque. Celle de la fausse grandeur et de la puissance imaginaire sous le couvert de l’Europe et l’OTAN. Il fallait voir le Chef d’Etat Major des Armées françaises se débattre à la télé, en choisissant bien les mots, pour dire si oui où non, Paris va envoyer des renforts en Ukraine. C’est là on comprend que l’oeuf sait où danser et que l’oeil connait bagages lourds. Mine de rien, après avoir fanfaronné et poussé Zelensky et son peuple dans la gueule de l’ours russe, l’Europe et l’Amérique refusent de lui envoyer des soldats pour combattre. La Russie n’est pas l’Afghanistan.

Après la débâcle malienne, alors qu’on ne parlait plus du Sahel et que tous les regards et les grands titres portent sur l’Ukraine, voici l’Ambassadeur de France au Burkina, Tintin Luc Hallade, et le général de division Laurent Michon, qui reviennent nous parler du machin Barkhane ou Takuba.

La France fait comme une femme répudiée qui cherche le mec qu’elle négligeait comme logeur pour cacher sa honte. C’est Macron qui déclarait en Septembre que Bakhane ne concernait pas le Burkina Faso. Pourquoi, une Conférence de presse à Ouagadougou pour en parler? Visiblement, la France fait des yeux doux au Burkina Faso pour déposer ses bagages militaires encombrants qu’elle doit déménager de Gao illico presto. Quels accords militaires entre nos deux pays permettent un tel repli au Faso, pour éventuellement servir de base arrière pour déstabiliser le Mali? Tôt ou tard, les mêmes raisons qui ont conduit au divorce houleux avec le Mali, ne manqueront pas d’irriter les burkinabè et provoquer la rupture car les politiciens français ne peuvent pas changer leurs attitudes néocolonialistes.

Nous ne nous voulons pas d’une présence française encombrante, menaçante, couteuse et inefficace pour la lutte contre le terrorisme. Plus que jamais, la roublardise française est maintenant visible comme un nez gaulois au lieu du visage. Et le double-jeu est pathétique et criminel : Pyromane-pompier. Celui qui accepte héberger une vipère doit avoir son anti-venin.

Source : page Facebook de Nestorine Sangaré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here