Accueil ACTUALITÉ Niamey : Lancement d’une campagne de recensement de volontaires pour la défense...

Niamey : Lancement d’une campagne de recensement de volontaires pour la défense de la Patrie (APN)

301
0

Une campagne de recensement de volontaires pour la défense de la patrie a été lancée, ce samedi 19 Août 2023, au stade général seyni kountché de Niamey.

L’objectif de cette opération est de recenser des volontaires nigériens de 18 ans à plus afin de constituer une base de données qui sera transmise aux autorités.

S’adressant à la presse, le co-organisateur de la mobilisation volontaire pour la défense de la patrie, M.Younoussou Hima, a indiqué que ‘’nous avons commencé le recensement aujourd’hui au niveau du stade, et ça va continuer avec des programmes qu’on va établir au niveau des communes pour être plus proche des gens afin de contenir un peu la masse’’.

Le co-organisateur, M. Hima a, tenu à remercier tous les nigériens qui sont venus parce qu’ils ont montré ”leur amour à la patrie et ils ont montré aussi qu’ils sont prêts à défendre leur parties’’.

‘’C’est une façon aussi de dire à la CEDEAO qui veut nous amener la guerre, que cette guerre ce n’est pas la guerre des militaires qui sont au pouvoir, mais plutôt une guerre entre la population nigérienne et elle”.

”Nous sommes prêts et nous allons nous sacrifier’’a-t-il dit.

Le Co-Organisateur de faire savoir ‘’qu’aujourd’hui, nous avons mobilisé plus de 50 milles personnes à moins de 2h de temps, nous étions débordés et nous étions obligés d’arrêter les inscriptions que nous allons continuer’’.

Mais nous disons à cette population, a lancé M. Hima, de ”rester mobilisée, nous allons faire une mobilisation pour être avec elle pour la défense de notre patrie’’

Il a, une fois encore remercié tous ce qui ont eu à faire le déplacement au niveau du stade et ”tous ce qui nous ont appelés de l’extérieur, et nous sommes là ouverts pour la défense de la patrie’’ avant d’assurer que ”le recensement va continuer avec un chronogramme que nous allons communiquer très bientôt avec des structures bien organisées ou nous allons essayer de cadrer les choses pour que nous ne puissions pas être débordés’’a conclu le co-organisateur, M.Younoussou Hima.

‘’Je suis venu me faire recenser pour défendre notre pays, et tout le monde que tu vois ici est venu se faire recenser comme moi, et ce n’est pas pour l’argent, c’est juste pour défendre notre patrie’’a témoigné Aboubacar Sidikou, un jeune rencontré sur place.

Un autre jeune, au nom de Souleymane Issa nous a confié qu’il est ”venu au stade pour se faire recenser, pour être parmi les soldats pour la défense de la patrie, et aussi pour défendre l’honneur de tous les citoyens, et je suis prêt pour défendre notre patrie’’.

Notons qu’avant cette opération de recensement des volontaires pour la défense de la patrie, plusieurs organisations socioprofessionnelles et la population se sont mobilisées pour apporter leur soutien aux nouvelles autorités militaires du Niger.

AAM/AS/ANP 0134 août 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here