Accueil ACTUALITÉ Niger : Au moins 45 terroristes neutralisés par les forces combattantes et...

Niger : Au moins 45 terroristes neutralisés par les forces combattantes et un important lot de matériels, récupéré

0


A l’ouest du Niger, au sein de l’opération NIYA, dans l’après-midi du samedi 15 mars 2025, sur exploitation de renseignements faisant état d’une présence de plusieurs criminels affiliés à l’EIGS sur le site aurifère de Kiral, un détachement des forces spéciales a mené un raid aéroterrestre sur ledit site dans le but de mettre fin à toute exploitation illégale de l’or dans cette contrée et neutraliser toute résistance ennemie.

Cette opération minutieusement préparée et coordonnée, a permis d’engager directement l’ennemi qui bénéficiait de renfort venu du Burkina Faso avec plus d’une centaine de motos.

Grâce à une synchronisation parfaite entre les unités terrestres et les appuis aériens nigériens et burkinabè, l’ennemi a été pris de coup et mis en déroute.

Le bilan de ces violents affrontements fait état de plusieurs armements récupérés dont 2 RPG7, 4 AK47, 2 chargeurs garnis, 5 porte-chargeurs, une grenade artisanale, 2 radios VHF, 15 motos et au moins 45 criminels neutralisés sans compter les pertes supplémentaires subies lors de deux frappes aériennes ciblées sur des regroupements criminels en fuite.

Un important arsenal de guerre a été repéré et détruit par les frappes, comprenant des armes, des munitions, des moyens de communication ainsi que des motos utilisées pour leurs déplacements. Et divers matériels servant à leur orpaillage clandestin, ont été récupérés.

Malheureusement, neuf (09) soldats nigériens sont tombés les armes à la main, sacrifiant leur vie pour la défense de la patrie. Sept (07) autres vaillants combattants ont été blessés mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Les plus hautes autorités nigériennes ont tenu à rendre un vibrant hommage aux héros tombés aux champs d’honneur et saluer leur sacrifice suprême pour la défense de la patrie, tout en adressant leurs sincères condoléances aux familles éplorées.

 Save as Image