Une explosion dans un dépôt illégal de raffinage de pétrole dans l’État de Rivers, au Nigeria, a tué plus de 100 personnes dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté le 23 avril des médias locaux et des ONG.
« L’incendie s’est déclaré vendredi soir sur un site de stockage illégal et a touché plus de 100 personnes qui ont été brûlées au point d’être méconnaissables. Nous avons également près de 150 personnes blessées », a déclaré au téléphone à l’Agence Anadolu, dimanche, le commissaire aux ressources pétrolières de l’Etat de Rivers, Goodluck Opiah.
Sur son site, l’ONG Youths and Environmental Advocacy Centre (YEAC), a relevé qu’«un nombre indéterminé de personnes sont mortes brûlées dans l’explosion ».
« Plusieurs corps brûlés, méconnaissables, sont étendus sur le sol, alors que d’autres qui ont essayé de fuir en courant pendent sur les branches des arbres », a indiqué cette ONG.
Selon des médias locaux, plus de 100 personnes ont été tuées dans l’explosion.
Le bilan définitif de la catastrophe n’est pas encore connu et les différentes sources n’excluent pas un bilan plus lourd.
« Le commissaire Goodluck Opiah qui a visité samedi le lieu du drame, a indiqué aux médias que le propriétaire de cette raffinerie clandestine, Okenze Onyenwoke, est activement recherché par les forces de sécurité », a indiqué le journal local Sahara Reporters.
Au sud du Nigéria, le raffinage clandestin est très répandu dans ce pays, premier producteur de pétrole d’Afrique.
Les oléoducs y sont régulièrement victimes de sabotage, les voleurs raffinant le pétrole brut ainsi recueilli pour le vendre sur le marché noir.
En octobre dernier, au moins 25 personnes dont des enfants avaient été tuées dans une autre explosion d’une raffinerie illégale de pétrole dans l’État de Rivers, au sud du Nigeria.
Agence Anadolu