Accueil ACTUALITÉ SONABEL : La fête des secrétaires 2022 célébrée en grande pompe

SONABEL : La fête des secrétaires 2022 célébrée en grande pompe

463
0

L’Amicale des Secrétaires de la SONABEL a célébré pour la première fois, la fête des secrétaires par une série d’activités qui ont débuté le jeudi 22 avril à Ouagadougou par une conférence-formation qui a regroupé les secrétaires et leurs patrons sur leurs rôles dans le management. La journée du vendredi 22 avril a été consacrée à une visite de centrales thermiques, une porte-ouverte sur le métier de la secrétaire et une kermesse au siège de la SONABEL. 

La fête des secrétaires a vu le jour en 1951 aux États-Unis. Elle avait pour fonction de pallier la pénurie nationale concernant le personnel de bureau qualifié. Les objectifs qui ont conduit à la création de la semaine des secrétaires étaient de permettre la reconnaissance de leur profession à l’économie du pays. En effet, leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux de pouvoir s’acquitter de leurs activités quotidiennes. De plus, cette fête permet d’attirer l’attention par le biais d’une publicité positive, sur l’important potentiel qu’offre le métier de secrétaire. Ce n’est qu’en 1991 que la fête des secrétaires apparaît en France. Elle est créée sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains.

                                                                                                                                  Peu connue, la fête des secrétaires est arrivée au Burkina Faso il n’y a seulement que quelques années. C’est la toute première fois que la fête qui est instituée le troisième jeudi du mois d’avril chaque année, a été célébrée en grand pompe à la SONABEL qui emploie une centaine de secrétaires toutes catégories confondues. L’ouverture des activités de la célébration a été présidée par Daniel Sermé  Conseil Technique représentant le Directeur général de la SONABEL ( NDLR- Daniel Sermé a été nommé directeur général de la SONABEL au Conseil des ministres du 20/04/2022)

Madame Adeline Zoungrana présidente de l’Amicale des secrétaires de la SONABEL explique que la célébration de la fête des secrétaires sous le parrainage de la Directrice des Ressources Humaines Mme Chantal Ouattara,  donne l’occasion pour faire connaitre les péripéties du métier de la secrétaire au personnel de la SONABEL et à la clientèle à travers la journée portes-ouvertes. Elle a également permis aux secrétaires venues de Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou,  Dédougou et Ouagadougou de visiter les centrales de Ouaga 2 et de Kossodo pour s’imprégner des conditions de travail des agents de la production qui constituent un corps de métier au sein de la SONABEL.

Après la visite des deux centrales la présidente de l’Amicale des secrétaires a remercié toute l’équipe pour l’accueil et le travail que le personnel abat chaque jour pour satisfaire la clientèle. ” Nous avons laissé le confort de nos bureaux climatisés pour voir ce qui se passe sur le terrain en centrale et nous en avons été édifiées. On admire vraiment le travail et je pense que chacune dans son bureau va comprendre maintenant et sera plus tolérante pour la prise en charge des dossiers …” a déclaré Adeline Zoungrana.

L’Amicale des secrétaires de la SONABEL a rejoint l’utile à l’agréable en faisant un don de matériel composé de vivre, de vêtements et d’ustensiles de cuisine  à l’Association “célébrons le 8 mars autrement” au profit des personnes déplacées internes victimes du terrorisme.

Previous articleNigéria : une explosion dans une raffinerie clandestine fait plus de 100 morts
Next articleL’armée burkinabè rejette avec force les allégations d’exécution de civils

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here