Du rêve à la désillusion. Ainsi se résume l’expérience d’Abasse, un nom d’emprunt. Cet homme s’est embarqué dans une aventure pour soutenir un groupe terroriste. Dans cette mésaventure, il avait entraîné des membres de sa propre famille jusqu’au jour où il tombe dans les mailles des forces de défense et de sécurité.
Son nom est Abasse, 30 ans. Il est père de trois (03) enfants qu’il entraînait pourtant dans un suicide et leur mère avec. « Je me demande toujours si c’était la malédiction ou si c’est la volonté de Dieu. La seule certitude que j’ai dans cette situation, est que j’ai désobéi à ma mère et j’ai négligé les capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) », a-t-il déclaré.
Abasse a été interpellé avec toute sa famille alors qu’ils rejoignaient une base terroriste dans le nord du Burkina. « Le recrutement s’est fait à travers les réseaux sociaux et j’ai hésité plusieurs fois avant de me décider à rallier les terroristes. Quand je devrais faire le voyage, j’ai juste dit à ma femme que j’ai trouvé du travail dans un pays voisin et que je devrais les y amener », a-t-il expliqué.
Ayant deviné le motif réel du voyage, la mère d’Abasse s’y est opposée catégoriquement mais son fils ne reviendra pas sur sa décision. Abasse embarque alors sa femme et ses enfants dans cette aventure périlleuse. « J’avais, en effet, hâte de retrouver le Paradis que les recruteurs me promettaient », a-t-il fait savoir.
Avant de partir, Abasse était conscient de la présence des FDS sur toutes les voies mais pensait pouvoir tromper leur vigilance. « Nous avons été appréhendés sans même avoir fait la moitié du parcours. Notre mise en déroute m’a ouvert totalement les yeux et j’ai compris aussi, grâce au témoignage de mes codétenus terroristes, que les promesses qui m’ont été faites, n’étaient que du vent », a-t-il soutenu.
Aujourd’hui, Abasse se mord les doigts et regrette de n’avoir écouté plutôt les conseils de sa mère. Il invite tout le monde à faire attention aux réseaux sociaux et ne pas tomber dans la facilité.