Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Chargée des partenariats gouvernementaux
Lieu du Travail : Burkina Faso
Date de Soumission : 18/11/2024
Description de l’emploi
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
OBJECTIF DU POSTE :
Le responsable des partenariats gouvernementaux pilotera l’engagement du PAM auprès des principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les donateurs et les partenaires du secteur privé, afin d’obtenir des financements et de nouer des collaborations stratégiques. Il identifiera les possibilités de nouveaux partenariats, gérera les relations existantes et veillera à ce que le travail du PAM soit conforme aux priorités des partenaires.
Le rôle consiste à préparer des propositions, des rapports et des notes d’information de haute qualité pour améliorer la visibilité du PAM et défendre sa mission. En outre, le responsable travaillera en étroite collaboration avec les équipes internes pour garantir que les objectifs de partenariat sont atteints et communiqués efficacement.
RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive) :
Mettre en œuvre le plan de travail pour une zone assignée afin de permettre au PAM d’identifier, de développer et de renforcer des partenariats de qualité à l’appui des objectifs stratégiques du PAM.
Contribuer de manière proactive à un portefeuille de partenariats, y compris le profilage des partenaires, l’analyse des données/tendances et les activités de sensibilisation, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti du soutien politique et technique au travail du PAM ; Assurer la visibilité des partenaires et le respect des conditions des partenaires.
Utiliser les données pour proposer des options aux gestionnaires afin d’élargir le soutien des partenaires existants et d’élargir la portée de nouveaux partenaires, guidés par une évaluation programmatique et une analyse spécifique au contexte, dans le but d’améliorer l’impact du travail du PAM et de diversifier la base de ressources.
Recueillir et partager des renseignements sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant des systèmes d’information clés (par exemple Salesforce, WINGS, WFPGo).
Contribuer de manière proactive aux opportunités de partenariat, en sollicitant des contributions, en assurant la gestion des donateurs, en prévoyant, en négociant les changements et en évaluant les résultats afin de maximiser les ressources collectées.
Souligner de manière proactive les questions stratégiques auprès des cadres supérieurs et proposer des options pour la meilleure marche à suivre pour entretenir la confiance et la croissance du partenariat.
Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations et des conseils techniques, et en surveillant les risques définis.
Autre selon les besoins.
LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :
Tenir les donateurs informés et informés des opérations du PAM en organisant des mises à jour constantes et des séances d’information à l’intention des donateurs.
Produire des propositions de haute qualité, des rapports aux donateurs, des présentations et des documents d’information de qualité, en veillant à ce que les donateurs restent informés des activités du PAM.
Assurer la visibilité des partenaires et le respect des conditions des partenaires.
Soutenir la collecte et la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives
Réponses actuelles ou futures du PAM et tendances et préférences des donateurs pour assurer la cohérence et la qualité des informations sur les performances.
Servir de point focal pour l’échange de correspondance avec le CO, le RB et le QG pour les questions relatives aux demandes d’extension de contribution liées à son portefeuille de donateurs.
Collecte et partage de renseignements sur les partenaires (y compris les prévisions), à l’aide de systèmes d’information clés (par exemple, Salesforce).
Fournir un soutien personnalisé à l’équipe du programme et à l’unité Budget et Programmation dans tout ce qui concerne la gestion des fonds et la budgétisation.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation:
Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communications ou tout autre domaine pertinent
Expérience:
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans l’élaboration de stratégies gouvernementales et d’entreprise, de partenariats multipartites, de conception et de gestion de processus et de stratégies de mobilisation de ressources, de création de supports de communication et d’information externes, etc.
Expérience dans des environnements d’urgence à grande échelle/complexes.
Expérience de travail dans le domaine humanitaire et/ou du développement international
Connaissances et compétences :
Excellentes capacités d’analyse, débrouillardise, initiative, maturité de jugement, tact, aptitude à la négociation. Capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit. Capacité à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
Langues :
Maîtrise (niveau C) du français et bonne maîtrise (niveau B) de l’anglais.
NOS VALEURS DU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Fiançailles
- Humanité
- Inclusion