Accueil ACTUALITÉ Ouagadougou : Cérémonie de Clôture du camp vacance coran 2024 du CERFI

Ouagadougou : Cérémonie de Clôture du camp vacance coran 2024 du CERFI

0

Ce samedi 31 août 2024 s’est tenue la cérémonie de clôture du camp vacance coran 2024, organisé par l’institut de formation IM2E du CERFI au complexe scolaire privé la Sagesse sis à Tampouy. Cette 10e édition a connu la présence de 123 campeurs et campeuses dont 65 frères et 58 sœurs qui ont été formés durant 30 jours sur la lecture et la mémorisation du Saint Coran avec l’accompagnement de plusieurs encadreurs.

Durant 30 jours de formation ces campeurs et campeuses ont été formés sur la lecture du Coran, la mémorisation, les règles de lectures (le Tadjwid), les pratiques cultuelles et la morale islamique. Ce camp vacance Coran a été une occasion pour les enfants de s’épanouir dans le cadre du licite et du permis et ce, via des activités récréatives telles que la pratique du sport et des loisirs, une sortie sur le site, des projections de vidéo sur l’histoire des hommes et des femmes dans le Coran, et des rappels sur des thématiques diverses.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de primer certains des participants par la remise d’attestations, et de livres Coraniques  dans la catégorie « Mémorisation du Coran et lecture du Coran »

M. Mandé Rasmané, directeur du comité d’organisation de la 10e édition du camp vacance coran 2024

Pour le directeur du comité d’organisation de la 10e édition de camp vacance coran 2024 M. Mandé Rasmané, l’objectif de ce camp était «  d’amener tous les enfants qui viennent à ce camp de mémoriser le saint coran ainsi que des Sourates, et à lire le Saint Coran. Nous inculquons à ces enfants  un comportement loyal envers les grandes personnes, les parents, les grands frères et aussi à l’école à l’égard des enseignants afin qu’ils aient un bon comportement dans la vie active».

Selon M. Mandé, les enfants ont aussi pu mémoriser des invocations circonstancielles car « en Islam chaque action qu’un musulman entreprend comme par exemple au réveil, avant de manger, en entrant dans une cour, doit être accompagnée d’une invocation enseignée par le prophète Mohamed » a t-il indiqué.

Les innovations majeures apportées lors de cette 10e édition de ce camp  vacance  coran 2024 sont entre autres les  activités sportives  telles que le volleyball, le handball, le football, la  prise  en charge d’un maximum de   de  7 enfants par encadreurs qui a permis la facilitation de l’encadrement, le don d’un livre précieux appelé « la citadelle du Musulman » à chaque participant.

M. Mandé a invité les campeurs   à la mise en œuvre de tout ce qu’ils ont appris qui consiste à avoir un bon comportement dans la vie active et a contaminé ce bon comportement aux autres enfants et aux parents. Il les a encouragé à continuer d’appuyer ces enfants de telle sorte que ce qu’ils  ont appris au camp  leurs reste à l’esprit.

Sawadogo Abdoul Aziz, participant, a dit  avoir appris des Sourates, des invocations et des ‘hadiths‘, et comment il doit désormais  se  comporter avec ses parents. Je suis content d’avoir passé mes vacances au camp vacance Coran (CVC). Ce que j’ai appris va me permettre d’adorer Allah, et de respecter les grandes personnes et mes parents.

Bagagnan Karimatou  une autre participante déclare avoir appris la méthode de prière, avoir rencontré  de nouvelle amie et bénéficié d’une formation  qui lui permettra de plus se  rapprocher de son Dieu. « Je remercie les encadreurs de camp vacance Coran pour tout ce qu’ils ont fait pour nous pendant un mois. J’invite mes camarades à venir l’année prochaine car ça sera encore plus intéressant que cette année » a-t-elle conclut.

« Enseigner les valeurs de l’islam à nos enfants, ce n’est pas évident pour nous les parents car nous sommes occupés par le travail. Donc il faut profiter  de ces genres d’occasions pour amener les enfants afin qu’ils puissent connaître toutes les valeurs de la religion Islamique » a suggéré M.Kaledra Abdoul Salam, parent d’élèves participant à ce camp vacance Coran.

Ainsi, le camp vacance Coran, après avoir apporté sa pierre significative dans l’éducation de la génération montante de l’Islam de demain referme ses portes.

Akissi Mélaine Kouakou et Sanata Sankara (stagiaires)

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here