Accueil A LA UNE Ouagadougou : Le marché de sankariaré a rouvert ses portes, après des...

Ouagadougou : Le marché de sankariaré a rouvert ses portes, après des mois de reconstruction

0

Le marché de sankariaré a rouvert ses portes le jeudi 30 janvier 2025, après des mois de reconstruction dû à un incendie ravageur survenu le 29 janvier 2023. C’est plus de 2 milliards de F CFA qui ont été mobilisés pour redonner du sourire aux commerçants qui étaient dans ce marché de référence du quartier Sankariaré de Ouagadougou.

C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO, qui a présidé la cérémonie officielle d’inauguration. C’était en présence, du ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar NACANABO, du ministre du commerce,  Serge Gnaniodem PODA, du ministre Déléguée, chargée du Budget, du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice KONATE, de l’ancien maire de la commune de Ouagadougou Simon COMPAORE, d’autorités coutumières et de nombreux commerçants.

Le marché de Sankariaré est désormais structuré en quatre grands quartiers, chacun doté de plusieurs magasins. Il dispose de 10 portes d’entrée, en plus de l’entrée principale, facilitant ainsi l’accès pour les clients et renforçant la sécurité. En plus des installations commerciales, le marché est équipé d’un poste de police et d’un poste de sécurité incendie, assurant ainsi la sécurité des lieux.

Parrain de la cérémonie de réouverture, le ministre Emile ZERBO a profité de l’occasion pour souligner l’importance de cette réhabilitation et la volonté des autorités à soutenir les commerçants dans leur quotidien. Il a encouragé tous les commerçants à prendre soin du marché et a insisté sur la nécessité de bien le préserver.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, la rénovation du marché de Sankariaré traduit la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, de bâtir un Burkina Faso résilient et prospère. « Elle reflète également notre ambition de moderniser nos infrastructures marchandes. Le projet Sankariaré n’est pas qu’une reconstruction, il s’inscrit dans une dynamique plus large de création de marchés modernes et fonctionnels, avec des structures à plusieurs étages pour répondre aux besoins croissants de nos acteurs économiques », a-t-il soutenu.


Selon Maurice KONATE, Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, le nouveau marché, plus moderne et sécurisé, comprend 76 boutiques extérieures et 76 boutiques intérieures, 1 197 échoppes, 70 magasins, 21 espaces réservés pour les condiments et 16 places pour la boucherie. Il a réaffirmer que cette réorganisation va permettre une meilleure gestion des espaces et une offre plus diversifiée pour les usagers, qu’ils soient commerçants ou clients.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here