Accueil SÉCURITÉ Police de proximité au Burkina : 16 FDS formés sur les techniques...

Police de proximité au Burkina : 16 FDS formés sur les techniques de communication

162
0

La cérémonie de clôture de la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur les techniques de communication et d’élaboration des outils s’y rapportant a eu lieu le vendredi 19 mars 2021 à l’Ecole Nationale de Police (ENP). Initiée par Strategic Capacity Group, cette formation a été financée par l’Ambassade des Etats Unis au Burkina à travers le Projet « Community oriented policing strategy (COPS) ». Cette cérémonie a connu la présence de Victor Sanou conseiller au Conseil Supérieur de la Communication.

Le Ministère de la sécurité du Burkina Faso est engagé à renforcer les initiatives de police de proximité afin d’améliorer les résultats globaux en matière de sécurité.

C’est pourquoi cette session de formation a été organisée dans le but d’établir une relation régulière, étroite et de confiance avec la population.

Ils sont au nombre de seize 16 Forces de Défense et de Sécurité (FDS), composés de la police et de la gendarmerie nationale à prendre part à cette formation.

La formation a porté entre autres sur la communication institutionnelle, les outils de communication, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la rédaction d’un article de presse.

Directeur de la police de proximité Abdoulaye Gandema.

Nous avons souhaité qu’une stratégie de communication soit élaborée afin de nous permettre d’avoir une logique de protection mais aussi réaliser notre objectif qui nous a été fixé par le Ministère de la sécurité afin de promouvoir les meilleures actions de force de sécurité intérieur et les mettre en bonne relation avec les populations“, a dit le directeur de la police de proximité Abdoulaye Gandema.

Pour lui, les participants ont eu une bonne base. “Ces 10 jours de formation leurs ont permis de comprendre les enjeux mais surtout les comportements appropriés”, a-t-il fait savoir.

Le représentant des stagiaires Gustave Dabiré.

Selon le représentant des stagiaires Gustave Dabiré, ce renforcement des capacités répondait à un besoin réel dans la mesure où la Direction de la Police de Proximité cherchait à se doter d’une stratégie de communication pour plus d’appropriation du concept et faire connaitre ses actions sur le terrain.

Pour aboutir à la coproduction de la sécurité selon l’approche de la police de proximité, une stratégie de communication est plus que nécessaire pour une mobilisation effective des communautés. Nous prenons l’engagement de mettre en application et de pérenniser les acquis de cette formation”, a-t-il rassuré.

Le conseillé police de Stratégie Capacity Group.

Le conseillé police de Strategy Capacity Group a souligné que cette session de formation servira à guider des agents, les équipes et les cadres en charge de la communication dans la mise en œuvre des responsabilités qui leur sont confiées.

Il a remercié Victor Sanou conseiller au Conseil Supérieur de la Communication et Issouf Zabsonré qui ont permis a ce que cette formation soit possible.

En rappel, le but du Projet « Community oriented policing strategy (COPS) » est de développer les capacités des Forces de sécurité intérieur (FSI) afin d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les approches de police de proximité au Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here