Accueil A LA UNE Présentation de vœux du SYNTSEA-SONABEL : Le secrétaire général Boukary Sawadogo invite...

Présentation de vœux du SYNTSEA-SONABEL : Le secrétaire général Boukary Sawadogo invite le gouvernement à privilégier le dialogue social dans la réforme des sociétés d’Etat

0

Le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de L’Energie et Assimilés (SYNTSEA), syndicat majoritaire à la SONABEL, a organisé une cérémonie présentation de vœux du nouvel an et d’hommage aux anciens dirigeants et travailleurs de la SONABEL dans la soirée du samedi 08 février 2025 à Ouagadougou.

Cette cérémonie s’est tenue sous le thème : « Unité et cohésion sociale dans un Burkina résilient». C’était un cadre pour le SYNTSEA de communier avec ses militantes et militants travailleurs au sein de la SONABEL, pour leur travail acharné surtout, en cette période difficile que vit le Burkina Faso.

Selon Boukary Sawadogo, secrétaire général du SYNTSEA, c’est plus qu’un cadre de présentation de vœux mais un cadre d’échanges et de convivialité avec les militants d’hier et d’aujourd’hui. Pour lui, le choix de ce thème est une invite au vu du contexte actuel du Burkina Faso. «Chaque travailleurs Burkinabè à son poste, doit être un acteur de la résilience. Dans cette optique au sein de la SONABEL, nous avons demandé à chaque travailleurs d’être résilient et de travailler avec patriotisme pour le bonheur de tout le peuple Burkinabè », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général Boukary Sawadogo faisant le bilan de l’année 2024 a identifié un certains nombre de défis qui ont impacté sur les conditions de travail et de vie des travailleurs notamment le projet de reformes du gouvernement sur les sociétés d’Etat  sans y associer les acteurs concernés. Il a invité le gouvernement à privilégier le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux pour atteindre des réformes structurantes qui apporteront plus d’efficacité et des reformes qui vont remettre en causes les résultats de plusieurs années de négociations collectives qui ont permis aux sociétés d’Etat comme la SONABEL d’atteindre les performances d’aujourd’hui.

Il a par ailleurs, invité tout les militants travailleurs au sein de la nationale de l’électricité à se mobiliser comme un seul homme pour affronter les nouveaux défis notamment la période de pointe de 2025 qui s’annonce déjà.

Lors de cette cérémonie, des médailles et des attestations de reconnaissance ont été attribuées aux anciens secrétaires généraux du SYNTSEA et ancien STOB et aux militants admis à la retraite en 2024 pour service rendu au syndicat, à la SONABEL et à la Nation.

 Save as Image