Accueil A LA UNE Présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye félicité par la plupart des...

Présidentielle 2024 au Sénégal : Bassirou Diomaye félicité par la plupart des candidats

596
0

Dans la capitale et d’autres villes de l’intérieur, des scènes de liesse ont accompagné les premières tendances favorables à Bassirou Diomaye Faye, qui a été félicité par certains candidats à la Présidentielle. A Dakar, Thiès, Ziguinchor, entre autres, il y a eu des scènes de liesse pour accompagner la «victoire» de Bassirou Diomaye Faye.

En effet, les premiers résultats placent le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye en tête de lice avec 57,4% des voix. Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) arrive en deuxième position avec 31,9% des voix.

Il y a surtout les messages de félicitations de certains candidats à la Présidentielle qui seraient sûrs de l’élection de Diomaye en se basant sur les tendances. «Je félicite et remercie tous les militants et responsables du Prp et de la Coalition «DéthiéFALL2024» pour leur engagement et leur dévouement durant tout le processus électoral. Je félicite aussi le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa belle victoire, manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats. Félicitation au Peuple sénégalais et vive la démocratie sénégalaise», note Déthié Fall, candidat de la Coalition «DéthiéFALL2024» à l’élection présidentielle.

Anta Babcar Ngom aussi a félicité Diomaye Faye, ainsi que Mamadou Lamine Diallo, Daouda Ndiaye, Papa Djibril Fall, Mame Boye Diao. «Le Peuple sénégalais a choisi M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme futur président de la République du Sénégal au regard des tendances partagées. Je lui adresse mes chaleureuses félicitations et lui souhaite bonne chance, pour le bien du Sénégal», note le candidat Papa Djibril Fall. «Le Peuple sénégalais est sorti massivement pour voter ce 24 mars 2024, preuve de la vitalité démocratique de notre République. Je m’en réjouis. Les tendances montrent que Diomaye Faye a gagné au premier tour. Il devient le cinquième Président du Sénégal. Je le félicite chaleureusement, ainsi que Ousmane Sonko. Qu’Allah les guide pour le bien-être des Sénégalais», a écrit, sur le réseau social X, Mamadou Lamine Diallo.

Karim Wade jubile
Karim Wade dont le père a soutenu la candidature de Diomaye, s’est fendu d’un tweet pour féliciter son allié. «Je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle.
Nos concitoyens ne se sont pas laissé manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné. Je remercie de tout cœur les militants et sympathisants du Parti démocratique sénégalais et ses alliés de la Coalition «K24» dont les votes ont été essentiels. Notre participation à ce tournant historique exprime clairement notre désir commun d’un renouveau et d’un avenir meilleur pour le Sénégal. Nous devons être conscients de la responsabilité qui nous incombe à tous en tant qu’architectes de notre futur», note-t-il. Il poursuit : «Cette victoire n’est pas une fin en soi. Elle est une première étape qui nous permettra de marcher ensemble, unis par le même désir de justice, de transparence et d’égalité pour notre pays.

Nous, Sénégalais, devons nous réconcilier et laisser de côté nos différences pour œuvrer ensemble à la construction du Sénégal de demain. Cela nécessitera, de notre part, un engagement sans faille et un travail acharné. Nous devons mettre l’énergie de notre victoire au service d’actions concrètes qui répondent aux attentes du Peuple et qui, comme le veut la jeunesse, posent les fondations d’une société plus juste et plus inclusive. Je m’engage à soutenir pleinement cet effort collectif et j’invite chacune et chacun de vous à se joindre à moi. Nous devons, avec détermination et solidarité, bâtir le Sénégal que nous méritons. Un Sénégal où chaque citoyen pourra s’épanouir, où la Justice cessera d’être une menace pour devenir une garantie, et où nos enfants pourront être assurés d’un avenir prometteur.» L’ex-candidat à la Présidentielle, reclus au Qatar, espère jouer un rôle dans ce «nouveau Sénégal». Il poursuit : «Pour l’amour de notre pays, pour l’avenir que nous souhaitons tous, engageons-nous avec détermination dans cette grande œuvre de réconciliation et de construction. Célébrons la victoire de la démocratie, mais restons conscients de la longue route qui nous attend. Le Sénégal nous appelle à l’action, répondons présents avec espoir et courage.» Alioune Sarr, coordonnateur des candidats spoliés, embraie aussi : «Le Peuple souverain a exprimé, sans équivoque, sa volonté de changement, à l’issue d’un processus électoral à rebondissements, qui consacre une large victoire de la Coalition «Diomaye Président». Je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avec mes vœux de plein succès pour sa nouvelle mission. J’en appelle à la mobilisation de tous et de toutes pour préserver ce désir de changement clairement exprimé par le Peuple souverain, pour des réformes institutionnelles, économiques et sociales indispensables pour la stabilité de notre pays et le bien-être de nos populations, et notamment notre jeunesse. Le Sénégal dans nos cœurs. Seul le Sénégal compte.»

Bassirou Diomaye Faye, le candidat d’Ousmane Sonko a également reçu les félicitations d’Amadou Ba, son plus grand concurrent à l’élection présidentielle au Sénégal.

En toute modestie, ce dernier a reconnu le choix du peuple sénégalais et félicité le candidat Bassirou Diomaye Faye dans un communiqué publié ce lundi 25 mars.

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour.

Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays.

Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a écrit Amadou Ba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here