Accueil A LA UNE Présidentielle russe : Vladimir Poutine largement réélu pour un cinquième mandat

Présidentielle russe : Vladimir Poutine largement réélu pour un cinquième mandat

1046
0

Le président russe, aux commandes du pays depuis 24 ans, a été réélu avec 87 % des suffrages, selon de premières estimations. Le scrutin a été marqué par une forte répression de l’opposition, dans un contexte de guerre contre l’Ukraine.

Au bout de trois jours de scrutin, les premières estimations confirment l’élection du président russe Vladimir Poutine pour un cinquième mandat ce dimanche, avec en toile de fond la répression, la mort de l’opposant Alexeï Navalny et l’assaut contre l’Ukraine.

Ce score fourni à l’issue d’un sondage par l’institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d’État.

« Je dois des mots de remerciements à tous nos soldats […] qui se sont engagés pour remplir leur devoir devant la patrie », a-t-il ajouté, disant plus tard que la Russie ne se laissera pas « intimider » ni « écraser ».

« Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », a poursuivi le président.

« Soutien colossal », « consolidation incroyable » de la société : la télévision russe multipliait les superlatifs pour décrire la victoire du chef de l’Etat, après une élection dont l’opposition avait été exclue après une répression sans merci.

L’ex-président et numéro 2 du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a salué dimanche « la victoire éclatante » de Vladimir Poutine. « La Russie a fait son choix », s’est félicitée la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova, annonçant en outre une participation record de 74,22%.

Le Kremlin a dit aux médias russes que Vladimir Poutine était informé de ces résultats préliminaires. L’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison, a en revanche dénoncé un score n’ayant « pas de lien avec la réalité ».

Source : https://www.leparisien.fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here