Rouvert ce vendredi 29 novembre 2024 au tribunal de grande instance de Ouagadougou, le procès des présumés accusés de détournement de 3 milliards au ministère de l’Action humanitaire a été renvoyé au mardi 3 décembre prochain. Cette décision intervient après des débats sur l’état de santé de l’accusé, Tiegnan Amidou. Lors de cette audience, le ministère public est resté ferme sur sa position, « l’accusé Tiegnan Amidou est apte à être jugé ». Selon le parquet, l’accusé feint la maladie pour éviter de répondre de ses actes.
Pour lever toute ambiguïté, le tribunal a ordonné une expertise médicale. Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo a été désigné pour conduire cette expertise, avec faculté de délégation. Ainsi, un délai de 48 heures lui a été accordé pour déposer son rapport. Ce dernier devra spécifier si l’état de santé de Tiegnan Amidou permet la tenue du procès, qui avait déjà été reporté le mardi 26 novembre dernier.
L’avocate de l’accusé a déclaré dès l’ouverture du dossier ce vendredi que son client n’était pas en mesure de subir un procès dans son état actuel et a demandé au tribunal de lui accorder deux semaines pour se rétablir pleinement. Une position que le parquet a vivement contestée, qualifiant l’accusé de « bon acteur » et affirmant qu’il simule une maladie pour éviter de répondre de ses actes.
Pour le ministère public, Tiegnan Amidou utilise des subterfuges pour échapper à ses responsabilités, il a dribblé tout le monde, esquissant des cas de maladie pour ne pas se faire auditer. « N’eût été l’accident qu’il a eu peut-être qu’on n’aurait pas mis la main sur lui pour qu’il s’asseye devant vous ce matin. Monsieur Tiegnan est en état et il simule une maladie manifeste pour se soustraire à ses responsabilités. Et dès lors qu’il a pris la parole pour accuser les autres de l’avoir dopé pour booster il était audible pour dire ce qu’on lui a administré et comment on l’a extirpé de l’hôpital. Manifestement c’est un très bon acteur, et je l’applaudis, mais vous ne devez pas tomber dans ce panneau-là ».